Préfectorale au Cameroun : Sylyac Marie Mvogo aux commandes du Wouri
Après quatre ans à la fonction de préfet du Wouri, le préfet sortant du département du Wouri est appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Le décret signé du Président Paul Biya le 17 janvier dernier le remplace à cette haute fonction par Sylyac Marie Mvogo. Avant de souhaiter « Bon vent !» suite au départ du préfet sortant, Benjamin Mboutou dans son discours de circonstance, le gouverneur du Littoral ne manque pas de signaler la “ tâche immense” qui attend l’ancien préfet de la Mvila dans la région du Sud avant de lui souhaiter plein succès. « Ce n’est pas un nouveau préfet. Il a fait ses preuves à Meiganga, Ébolowa et aujourd’hui à Douala. Je puis lui dire que Douala est une ville où il ne reposera pas la tête. Il doit faire son travail et il réussira. Qu’il ait pour bréviaire au chevet de son lit, les textes de la république. C’est la seule clé pour Douala car rien ne s’y cache », prescrit Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur du Littoral.
Et l’heureux du jour sorti de l’Enam en 1999 en a pleinement conscience du travail qui l’attend. « Nous devons intégrer le changement de paradigmes auquel le Chef de l’État nous convie en passant d’une administration de puissance publique à une administration de service public. Le creuset par excellence d’implémentation de cette nouvelle dynamique, ce sera la décentralisation. Nous comptons également sur les journalistes pour nous accompagner en distillant le bon message », déclare, Sylyac Marie Mvogo, nouveau préfet du Wouri.
Une fois le rituel de passation de commandement proprement dit achevé entre entre les préfets entrant et sortant du Wouri, Sylyac Marie Mvogo prend aussitôt les rênes de la cérémonie par une revue des troupes, la présentation des corps constitués au préfet originaire d’Évodoula et âgé de 53 ans par le premier adjoint préfectoral. Avant le défilé militaire et la remise des cadeaux, ainsi qu’une signature des documents suivie d’une séance de travail à la préfecture du Wouri.