Performance 2024: L'exceptionnel Cavaye Yeguie Djibril
Il est incontestablement le Député camerounais le plus dynamique ayant servi et inspiré de par ses nombreuses actions et de la plus belle des manières les esprits même ceux parmi les plus sceptiques tout au long de l’année législative 2024.
Le Très Honorable Président de l'Assemblée nationale CAVAYE YEGUIE DJIBRIL a une fois de plus démontré qu'il est un homme à tout faire. Son dynamisme et son savoir-faire sont sans doute l'une des raisons fondamentales pour lesquelles le Chef de l'Etat, le Président Paul Biya, lui a renouvelé sa confiance depuis très longtemps à la tête de l'Auguste Institution.
Ses réalisations parlent en sa faveur comme l'un des meilleurs Législateurs et Présidents que l'Assemblée Nationale du Cameroun n’ait jamais connu. Son palmarès imbattable et inégalé associé à sa riche expérience, sont une force redoutable qu’il a toujours su utiliser pour faire face à toutes les situations dont l’Institution a parfois été confrontée pendant son magistère.
Le Président CAVAYE YEGUIE Djibril est un leader exemplaire qui prêche par des actes. Il s’est encore distingué tout au long de l’année législative 2024 comme le plus diligent, le plus dévoué, le plus engagé et le plus coopératif qui ait rendu possible le bon fonctionnement de l’Assemblée nationale grâce à son style de leadership inclusif.
Les archives indiquent que le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril a présidé toutes les conférences des présidents de l’année législative 2024 qui ont parfois eu lieu pour la plupart aux premières heures de la matinée. Son arrivée à l’heure à toutes les séances a été un message fort, une leçon et surtout une inspiration pour tous ceux qui admirent le grand leader qu’il est. Outre la présidence des conférences des présidents, il a également présidé un bon nombre de séances plénières de communication des projets de loi.
Le Président a également été très impliqué tout au long de l’année en présidant les séances plénières pour l’adoption de certains projets de loi sensibles. Dans de telles situations, il a fait appel à sa riche expérience pour naviguer dans des procédures parfois très difficiles.
Il faut également le féliciter pour la façon dont il a utilisé son tact et sa maîtrise pour apaiser les tensions créées autour des séances plénières de questions orales.
Le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril a également présidé des séances plénières spéciales telles que le Parlement des enfants de 2024 et la séance plénière d'ouverture de la 30e Assemblée régionale africaine des parlements de la Francophonie qui s'est tenue à Yaoundé, au Cameroun.
L'un des principaux travaux législatifs que le Très Honorable Président a accompli avec brio au cours de l’année 2024 a été la présidence des troisième et quatrième Congrès du Parlement qui a été un moment important de réception des serments tout d’abord des dix membres du Conseil Constitutionnel qui ont été disponibles lors du troisième Congrès et puis celui de Mme Arrey Florence Rita lors du quatrième Congrès en raison de son absence inévitable lors du troisième Congrès.
Le Président a assuré une bonne organisation des Congrès et il a obtenu une très bonne note pour lui-même en raison de la dextérité avec laquelle il a géré les travaux pendant ces moments.
En ce qui concerne les actions de circonscription, le Président a fait la Une des journaux de janvier à décembre. Il a mené des activités cohérentes, précises et salvatrices pour son peuple. Ses activités ont porté sur la santé, la lutte contre la pauvreté, l'autosuffisance alimentaire, la consolidation de la paix, la politique et le sport.
En effet, il n'a ménagé aucun effort pour assurer la satisfaction des besoins sociaux de son peuple tout au long de l'année. Il est important de noter que le Très Honorable Président CAVAYE YEGUIE Djibril a également été très actif sur le plan diplomatique.
Il a accordé des audiences à un bon nombre de diplomates avec lesquels il a discuté de la promotion, de la consolidation et de l'élargissement des relations diplomatiques parlementaires. Il a couronné ses efforts diplomatiques l'année dernière par une visite historique au Maroc où il a eu des entretiens de haut niveau avec son homologue marocain.
Il est également désormais inscrit dans les annales qu’après cinq années de suivi permanent et rigoureux des travaux de construction du nouveau complexe de l’Assemblée nationale, le Président CAVAYE YEGUIE Djibril a inauguré le bâtiment en sa qualité de représentant personnel du chef de l’État, S.E. Paul Biya, le 30 novembre 2024. Le suivi et l’inauguration de ce complexe sont sans aucun doute l’un des plans directeurs du leadership du Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril en tant que Président de l’Assemblée nationale. L’histoire retiendra encore pour longtemps que le Très Honorable CAVAYE YEGUIE Djibril a été le député le plus dynamique et le plus productif de l’Assemblée nationale pour l’année législative 2024.
Par Ekema Emmanuel Likine, Celcor / AN