Cedrick Penda : « La double nationalité est l’un des chantiers sur lequel nous attendons Franck Emmanuel Biya »

Le président de la diaspora camerounaise au Kenya et fondateur du MFCP interpelle le fils du président de la République, sur l’importance d’une loi autorisant la double nationalité au Cameroun.

Cedrick Penda : « La double nationalité est l’un des chantiers sur lequel nous attendons Franck Emmanuel Biya »
Cedrick Penda , Président du MFCP.

La coupe du monde 2022 au Qatar a révélé des footballeurs camerounais d’origine portant fièrement les couleurs de leurs pays adoptifs. Mbappe et Tchouameni pour la France et Embolo pour la Suisse. Le dernier a même crucifié le Cameroun avec un but fatal contre sa mère patrie.

Dans son attitude après, on a bien lu ses regrets. Une attitude qui illustre le calvaire moral que vivent ces nombreux camerounais de nationalité étrangère obligé de servir leurs pays d’accueil et de mettre à leurs profits leurs talents, sciences et leurs expertises à cause du blocage de la loi camerounaise qui interdit la double nationalité.

Des médecins, ingénieurs, journalistes, politologues et praticiens dans tous les domaines, obligés de séjourner dans leurs pays natals comme des étrangers, interdits de postuler à des postes électifs (sénateurs, députés, maires et conseillers municipaux ou régionaux). Et pourtant leurs expériences et know-how feraient avancer la nation. En même temps, les ministres, députés et grosses personnalités occupants des postes importants détiennent les passeports étrangers dans le secret.

Parfois au su de tous... On a du mal à comprendre l’intérêt d’une loi interdisant la double nationalité dans un pays qui a besoin de développement et de toutes ses valeurs. En soutenant la future candidature de Monsieur Franck Emmanuel Biya, nous souhaitons vivement que les lois progressistes soient adoptées dans notre pays.

Nous attendons le futur président sur le dossier de la double nationalité. Nous attendons cette délivrance pour les milliers et milliers de camerounais de la diaspora considérée comme étrangers sur la terre de leurs ancêtres. Ils ont pris la nationalité de leurs pays d'accueil pour s'en sortir et survivre de leurs pays d'accueil et non pour Renier leur mère patrie. Donnons-leur l'opportunité de revenir servir leur pays.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur