Portrait : Eloundou Ntyam ou l'orée d'une nouvelle génération de la musique camerounaise

Du bikutsi au jazz, jusqu'à la world music, la jeune artiste 237 ne cesse de ravir le cœur des mélomanes de par son immense talent.

Portrait : Eloundou Ntyam ou l'orée d'une nouvelle génération de la musique camerounaise

Bella Ntyam Eloundou, à l'état civil est originaire de l'arrondissement de Sa'a dans la région du Centre-Cameroun. La fille Manguissa de 28 ans fait ses premiers contacts avec la musique en 2008 alors qu'elle est encore élève au lycée classique d'Evodoula. Ses prestations lors des kermesses et autres soirées festives au lycée attirent la direction artistique de son établissement. Celle-ci sollicite Eloundou Ntyam pour les animations des soirées et bals dansants, où elle a découvert en elle ce talent qui, à force de s'y mettre, la mayonnaise avait fini par prendre corps ; tout le monde l'appréciait et la rassurait pour une carrière garantie vers cette profession qu'est artiste-musiciennne.

« Eloundou Ntyam est une artiste qui a tout le succès dans cette carrière et nous lui souhaitons un brillant avenir dans l’art musical. Également, nous lui rassurons de notre participation, ainsi que notre soutient à tous ses projets...FEMME AU GRAND CŒUR et comme ça qu’elle entretient si bien. Nous lui souhaitons plein d’énergie et beaucoup d’inspiration qu’elle a reçus comme don du Seigneur et à persévérer dans l’art musical dont elle a hérité », témoigne un proche de l'artiste.

La disparition brutale des parents de l'artiste à son jeune âge l'oblige, pour subvenir à ses besoins et financer ses études, à prester dans les cabarets. Eloundou Basile et Ngono Madeleine décèdent respectivement en novembre 2003 et avril 2005. Mais avant cela, elle se lança dans les chorales afin de travailler sa voix. De 2015 à 2016, elle participe au concours Mützig Star organisé par la marque éponyme des Brasseries du Cameroun. N'étant pas retenue pour continuer l'aventure, Eloundou Ntyam reste persuadée de ce qu'elle se relancerait tant le don et le talent de la musique plaident en sa faveur.

Discographie

2018 est l'année de l'enregistrement de son tout premier album, mais les titres disponibles sont au nombre de six à savoir : BOBEDZANG, BISSA, MARIAGE, HOMMAGE sortis en 2020. Pour sa promotion médiatique, Eloundou Ntyam n'avait pu tourner que deux clips sur les six chansons ( BOBEDZANG et BISSA ). Le tournage du titre "HOMMAGE" est prévu en janvier 2023; l'album contient deux autres titres dont elle compte financer l'enregistrement avant mars 2023 afin de compléter l'album « selon la volonté du Seigneur », comme elle le dit si bien.

Style et rythme musicaux

L’artiste chanteuse et auteure-compositrice ELOUNDOU NTYAM, fait dans les rythmes Afro-Bantu colorés des styles world music and Jazz, Afro-Cubains comme la Salsa diluée et aussi, une petite fusion avec les rythmes musicaux Camerounais comme le bikutsi.

Dans le volet social, Eloundou Ntyam est à l'initiative d'une association caritative dénommée HHALL qui vient en aide aux orphelins et aux enfants en détresse. S'occuper des personnes en détresse ne fait pas partie de ses seuls hobbies. Eloundou Ntyam aime également voyager et découvrir la forêt. La titulaire d'une licence en droits des affaires et commerce international œuvre à son niveau à réduire l'état critique des populations nécessiteuses dans la société et la protection de la nature.

Comme projets pour 2023, Eloundou Ntyam envisage présenter son album et organiser une soirée dédicace.

Contact : https://wa.me/+237698487836

Facebook : Eloundou Ntyamoffi

YouTube : Eloundou Ntyam, ainsi que sur Instagram et Twitter.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur