Pour le libéralisme communautaire : "des idées aux réalisations Tome 2" déjà disponible

Loin des spéculations et théories divers ils apportent aux camerounais des preuves tangibles des réalisations du chef de l'État S E Paul BIYA et des marqueurs d'un Cameroun sur le chemin certains du développement.

Le livre est ntitulé "Pour le libéralisme communautaire : des idées aux réalisations Tome 2 : profil des transformations sociales, culturelles et en préservation de l'environnement" la dédicace de ce chef-d'œuvre de la politique a eu lieu vendredi 29 Août 2025 dans la cité capitale. 

Édité par Edi-CAD (les éditions Check ANTA DIOP une maison d’édition Afro-africaine ayant pour objectifs la promotion du développement de la science et de Faciliter la publication des ouvrages restituant les recherches postdoctorales de haut niveau et les ouvrages de culture générale en provenance de n'importe quel pays du monde, Cet ouvrage démontre comment la philosophie du libéralisme communautaire, empreinte d’humanisme, de magnanimité et de pondération, a pratiquement irradié tous les pans de la vie nationale camerounaise.

L’ère du Renouveau en est en effet marquée par des grandes ambitions, matérialisées par des grandes réalisations aux plans politique, économique, social et culturel. L’achèvement de ces deux phases importantes a permis d’aboutir à de grandes opportunités qui innervent des pans entiers de la vie nationale et témoignent de la volonté sans cesse croissante du Président Paul BIYA de faire du Cameroun, une nation forte, unie et indivisible.

Publié le 24 juillet 2024, cet ouvrage est une suite logique du Tome 1 mettant l'accent sur le profil des transformations politiques, économiques et du rayonnement diplomatique, Il restitue à l'opinion publique les grandes réalisations du chef de l'Etat, il restitue les faits tels qu'ils sont, une réalité empirique inspiré par le libéralisme communautaire. Cet ouvrage condense de manière structuré et méthodique les preuves de la pertinence dès la philosophie du chef et comment a-t-elle amélioré le quotidien des camerounais. Et cela tombe à point nommé aux vues de la conjoncture actuelle.

En effet dans les débats une polémique est née et il a été signalé que le président n'aurait jamais respecté son programme politique et que son programme est une belle œuvre qui aurait été abandonnée depuis quelques années. La réputation et même la croyance en la capacité du chef de l'État à tenir les reines a subi un sacré coup. Diffamation sur les réseaux sociaux, manipulation et intoxication informationnelle ou encore des interrogations sur sa capacité à diriger le pays du fait de sa longévité ou de son état de santé pour ne citer que ceux-ci. Loin d'être une œuvre propagandiste Ce récapitulatif des 42 ans de grandes ambitions, des opportunités saisies et des réussites notoires viennent enlever le voile qui éloigne les populations et la réalité

La cérémonie de dédicace y relative s'est déroulée au Hilton hôtel en présence d'un parterre de personnalités de facture sous la présidence du ministre des sports et de l'éducation physique Narcisse MOUELLE KOMBI. Cet ouvrage est une initiative de l’Association Synergie Nationale de la Promotion du vivre ensemble (SYNPROVE) dont le Président Fondateur est Luther André MEKA, enseignant chercheur au département de communication de l’Université de Douala. 

Des membres du RDPC, des professeurs d'université à l'instar du Pr Dominique MEVA'A A'BOMO ou encore le Professeur Jean GATSI, Agrégé international des facultés de droit. Après avoir enseigné dans les universités françaises (Université de Rouen, Université Panthéon-Assas), après une carrière d’avocat au Cabinet Francis Lefebvre (Neuilly – France), il est retourné au Cameroun pour enseigner le droit à l’Université de Douala, dont il est aujourd’hui le Conseiller Technique.

Par ailleurs, il fut Doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang. Homme de sciences prolifique et pédagogue reconnu, le Prof Gatsi est auteur de près d’une trentaine d’articles scientifiques, plus d’une quinzaine d’ouvrages juridiques en plus d’avoir collaboré à trois encyclopédies. Le Prof Gatsi est fondateur de deux revues juridiques qui font autorité.

Et pour certains tiers qui pensaient que sa nomination comme conseiller technique à l'université de Douala est littéralement une mise au placard, sa contribution dans la rédaction de cet ouvrage témoignage encore de sa crédibilité scientifique et son désir de participer à la construction nationale indépendamment de son poste de responsabilité actuelle car les intérêts de la nation priment sur les préjugés et inepties visant à déstabiliser les véritables artisans du renouveau.

Gallery Photo

Pour le libéralisme communautaire : "des idées aux réalisations Tome 2" déjà disponible
Pour le libéralisme communautaire : "des idées aux réalisations Tome 2" déjà disponible
Pour le libéralisme communautaire : "des idées aux réalisations Tome 2" déjà disponible
Pour le libéralisme communautaire : "des idées aux réalisations Tome 2" déjà disponible
Pour le libéralisme communautaire : "des idées aux réalisations Tome 2" déjà disponible
Suivez nous