Bénin : les 26 œuvres restituées par la France exposées.

À l'occasion du premier jour d'exposition des œuvres restituées le 10 novembre 2021 par la France, dimanche, ils étaient nombreux a effectuer le déplacement pour le palais de la Marina à Cotonou.
Les visiteurs se recrutent dans toutes les catégories d'âge. © DR Jeune Afrique

1147, c'est le nombre de Béninois qui ont franchi les grilles du palais ce 20 février. Au vernissage de l'Exposition « Art du Bénin, d'hier et aujourd'hui : De la restitution à la révélation », enfants, jeunes, historiens, directeurs de musée, institutionnels, politiques... se sont donné rendez-vous pour découvrir la riche et diversifiée créativité de la scène artistique béninoise.

Il fallait montrer patte blanche pour faire partie des visiteurs. L'exposition est gratuite et ce jusqu'au 22 mai au palais présidentiel. Seule condition pour y avoir accès : s'être inscrit en amont et de se présenter avec une simple pièce d'identité.

Après cent-vingt-neuf années d'exil, ces vingt-six œuvres pillées en 1982 par le général français Alfred Dods sont de retour au pays du président Patrice Talon. Ce dernier a d'ailleurs profité de cette exposition pour appeler ses ex-opposants politiques à la réconciliation. L'ancien président Nicéphore Soglo, ainsi que Lionel Zinsou ( embarqué dans l'avion présidentiel de retour du Sommet UE-UA après trois ans d'exil, NDLR ), étaient présents lors du vernissage au palais de la Marina.

Rappelons que ces vingt-six œuvres restituées ne représentent qu'une première victoire. « Ces 26 œuvres ne constituent que le tout premier épisode d'un feuilleton qui promet d'autres séquences », ainsi s'exprime Jean-Michel Abimbola, ministre béninois du tourisme, de la culture et des arts.

Les Béninois et touristes du monde sont appelés à aller découvrir les trésors royaux restitués par la France et ces œuvres contemporaines de ce pays qui se révèlent  au monde. 

Suivez nous