Conférence Annuelle 2025 du MINTSS : Un engagement pour l'éthique professionnelle et la déontologie administrative
La Conférence Annuelle 2025 du Ministère camerounais de du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) s'est tenue sous le thème « Éthique professionnelle et déontologie administrative : piliers essentiels pour la performance dans le sous-secteur travail et sécurité sociale » sous la présidence du ministre Grégoire Owona. En matière de sécurité sociale, plusieurs axes ont été mis en avant pour améliorer la couverture et la qualité des services.
Il s'agit notamment du renforcement du régime privé de sécurité sociale et de son extension au champ personnel non couvert. Les facilités d'immatriculation et de paiement des cotisations sociales ont également été renforcées, ce qui a permis un accroissement du taux d'immatriculation de près de 90 000 nouveaux assurés.
Les activités de formation des acteurs impliqués dans la gestion des contentieux de la Prévoyance Sociale ont également été poursuivies pour garantir une justice diligente et appropriée des litiges liés aux non-paiement des pensions sociales. La sensibilisation des travailleurs à la création et au fonctionnement des mutuelles communautaires a également été mise en avant, dans un esprit d'économie sociale et solidaire.
Enfin, la ratification par le Cameroun de la Convention Multilatérale de Sécurité Sociale de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) a été soulignée, ainsi que la nécessité de vulgariser cette convention auprès des responsables du département ministériel, de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et les partenaires sociaux employeurs et travailleurs.
Cette conférence a permis de renforcer l'engagement du MINTSS en faveur de l'éthique professionnelle et de la déontologie administrative, dans le but d'améliorer la performance dans le sous-secteur travail et sécurité sociale.
Jean Jacques MVONDO