Places financières européennes : Georges Clément Meka en opération de séduction
Il a enfilé le manteau de globe-trotter depuis quelque temps. Absent du pays mais très présent dans le vieux continent, Georges Clément Meka, parcourt les principales places européennes à la recherche de partenaires financiers fiables, pouvant répondre à la forte demande en financements de l’économie locale.
Tout au long de ce périple, l’homme politique a eu des échanges avec les autorités de l’État de Nordrhein-Westfalen en Allemagne et du département du Val-de-Marne en France. Des échanges fructueux qui ont abouti à la préparation de jumelages entre ces deux pays, la commune d’Akom 2 en particulier et le département de l’Océan en général. De nombreux investisseurs, déjà intéressés par les potentialités locales (centre des discussions entre les européens et leur hôte) ont manifesté l’intérêt d’apporter des fonds afin de booster le développement socio-économique de nos contrées.
Ces apports en capitaux vont, à coup sûr, favoriser de meilleures conditions d’existence aux populations grâce à des offres améliorées dans les domaines de la santé, l’éducation et la formation technique. Aussi, il est question de générer des emplois à forte valeur ajoutée et permettre aux jeunes de bénéficier de l’expertise étrangère pour servir leur pays. Ceci, en droite ligne avec la vision du gouvernement de la République qui milite pour une véritable politique d’import-substitution.
Après plusieurs pérégrinations en Occident, Georges Clément Meka regagne incessamment le bercail, affligé par la disparition d'illustres personnalités. « C’est l’occasion pour moi d'annoncer mon retour prochain pour prendre part avec vous à l’accompagnement de nos regrettés disparus ; ma sœur, mère et camarade de parti, l’illustre Madame Minja et, notre Professeur Joseph OWONA », a-t-il confié.
Il tient également à remercier les autorités de l’État de Nordrhein-Westfalen en Allemagne et celles du département du Val-de-Marne en France pour l’intérêt qu’elles accordent à la coopération Nord-Sud. De bonnes nouvelles en perspective pour la commune d'Akom 2, le département de l’Océan ainsi que d’autres communes et régions du Cameroun.
Candidat déclaré aux prochaines législatives
Le patriarche Georges Clément Meka, vice-président de la section Rdpc Océan Sud-Est et fondateur du Mouvement pour la défense de la patrie (Modepa), ne cache pas l’ambition de sa candidature aux prochaines législatives dans le département de l’Océan. Il se présente d’ailleurs
comme la porte du changement. Pour lui, « c’est aujourd’hui ou jamais que nous devons faire le seul choix qui s’impose : continuer avec les mêmes, avec les vielles recettes pour des résultats insignifiants ou affronter nos peurs, tirer les conséquences des manquements et nous organiser autrement en tenant compte des nouveaux défis, afin de préparer un avenir meilleur à la postérité. »
« Il est légitime à chacun de nous de rêver d’inscrire son nom dans le livre de l’histoire de notre communauté. Cela passe par la cohésion de groupe, la discipline, l’ingéniosité dans la recherche des solutions et le dévouement sans faille au développement d'Akom 2 », a-t-il poursuivi, avant de conclure par le vœu que « l’année 2024 qui commence soit la meilleure à chacun et à toute la communauté. »
Landry TSAGA avec Patrick Nzoue