Commune de Biwong Bane, virage à 180°
Le conseil municipal tenu le 30 décembre dernier sous la présidence du Maire Joseph Liboire Angono en présence du représentant de l'autorité de l’État M. Syliac Marie Mvogo Préfet de la Mvila dans la salle des Actes a vu la participation de 23 conseillers sur les 25, de la quasi-totalité des chefs traditionnels de l'arrondissement, de plusieurs autorités et une population qui s'intéresse de plus en plus aux affaires de la cité. C'est dire que l'harmonie existe désormais et que tout le conseil parle d'une seule et même voix dans l'intérêt du peuple souverain.
En dépenses,75% iront à l'investissement et 25% au fonctionnement. La convocation d'un correctif budgétaire est envisagée pour revoir le budget à la hausse dès la finalisation de la convention de financement du projet des palmeraies.
Les axes prioritaires de d'investissement seront la réhabilitation des routes, l'amélioration de la carte scolaire maternelle et primaire, l'appui aux formations sanitaires, l'hydraulique villageoise, l'accompagnement du secteur agricole et aquacole, la construction de la clôture de la Commune, l'électrification rurale, la voirie municipale.
Quitus a été donné au Maire de poursuivre les démarches avec les investisseurs italiens pour la finalisation des conventions de jumelage avec les communes de Salapurata et Compareale, la réhabilitation du complexe piscicole d'Avoundi, la création des carrières de sable et de gravier, la construction d'une unité de transformation de bois.
Le Préfet Syliac Marie Mvogo s'est dit très satisfait de la qualité des travaux, de la sérénité retrouvée dans le groupe et a recommandé aux conseillers une plus grande implication aux activités de la Mairie et leur restitution fidèle, le respect des décisions prises en collégialité.
Un vent nouveau souffle désormais dans la Commune de Biwong Bane en cette année nouvelle, un vent d'espoir pour un avenir reluisant.
Éric Enam