Journée mondiale des droits des consommateurs: la L.C.C mène l'offensive contre les abus.
La Ligue Camerounaise des Consommateurs,LCC, est plus que jamais déterminée à lutter contre les abus et autres violations des droits de consommateurs par les entreprises au Cameroun.
Réunis dans la Chambre de Commerce ce mercredi 15 mars 2023, les consommateurs, autour de la LCC se sont réappropriés leurs droits. Dans une approche purement pédagogique, Dellor Magellan Kamseu Kamgaing et ses paires de la ligue ont expliqué point par point à l'assistance, les droits et devoirs des consommateurs. Ceci dans l'optique d'outiller ceux-ci en armes efficaces pour lutter avec véhémence contre les abus et autres violences qu'ils sont victimes au quotidien.
Édictés pour la première fois en 1962 par le Président des États-Unis d'alors, John Kennedy, les droits fondamentaux des consommateurs leur permettent d'être au centre de leurs consommations. Ils sont entre autres: le droit à la sécurité, le droit à l'information, le droit à l'éducation, le droit au choix, le droit d'être entendu...etc.
Dans un contexte généralisé de vie chère au Cameroun, l'édition 2023 de la journée mondiale des droits des consommateurs s'est célébrée sous le thème général de l'autonomisation des droits des consommateurs grâce à des transitions énergétiques propres. Un thème fort évocateur qui met au bout du jour l'importance pour le consommateur d'être informé de sa consommation énergétique dans un Cameroun où les délestages sont la chose la mieux partagée.
L'occasion faisant le larron, la Ligue Camerounaise des Consommateurs a mobilisé dans un même espace, la salle des banquets de la Chambre de Commerce de Yaoundé, entreprises citoyennes et consommateurs. À bâton rompu et pendant plusieurs heures, les consommateurs, venus en nombre ont pu avoir des discussions franches avec certains responsables des structures sur la qualité de leurs produits et services.
Cette action presque traditionnelle vise la consolidation des acquis de la LCC et nourrit son ambition de faire du consommateur roi. En 2023, la ligue entends se mettre en rangs serrés pour mener des actions concrètes, c'est-à-dire passer de la dénonciation et l'interpellation à l'action sur le terrain pour que plus jamais, les consommateurs et leurs droits ne soient piétinés. Il faut souligner que que la LCC est la seule association des consommateurs qui marque d'une tâche indélébile, cette célébration au Cameroun.