Lettre a Chantal Biya, première dame du Cameroun, la pouvoir métrie de Paul Biya
« J’entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde », reprenant Paul Eluard, avait dit Paul Biya à Chantal Pulchérie Vigouroux un certain 23 avril 1994, lorsqu’il l’épousa. Car elle était radieuse et belle. « La Beauté est une promesse de bonheur », a écrit Stendhal.
ELLE ÉTAIT RADIEUSE ET BELLE comme AISHWARYA RAI BACHCHAN (1994). Actrice indienne, elle est connue pour sa beauté incomparable et son talent exceptionnel.
ELLE ÉTAIT RADIEUSE ET BELLE comme PRIYANKA CHOPRA JONAS (2000). Actrice, chanteuse et productrice indienne, elle a conquis Hollywood par son talent et sa beauté sans pareil.
ELLE ÉTAIT RADIEUSE ET BELLE comme ROLENE STRAUSS (2014). Reine de beauté sud-africaine, elle est connue pour son charme envoûtant et sa grâce naturelle.
Comme ces trois Miss Monde les plus réputée, elle aurait été couronnée si elle s’était présentée. Mais en dehors de la beauté incarnée, Paul Biya y avait décelé d’autres talents et potentiels cachés. Chantal Biya a fait évoluer auprès de son illustre époux les droits des femmes (pas seulement le 8 Mars), et l’égalité de sexe. Le nombre de ministres, de députées, de DG, de maires, etc., féminins a augmenté.
CHANTAL BIYA DEFEND LES DROITS DES FEMMES comme l’avait fait Rosa Louise McCauley Parks, dite ROSA PARKS. Née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama (États-Unis) et morte le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan, est une femme afro-américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, surnommée « mère du mouvement des droits civiques » par le Congrès américain. Rosa Parks, 42 ans, refuse, le 1er décembre 1955, de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake.
Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 $. Le 5 décembre 1955, elle fait appel de ce jugement. Le pasteur Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, pasteur de la Première église baptiste d'Amérique, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dure 380 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
CHANTAL BIYA DEFEND LES DROITS DES FEMMES comme l’avait fait SIMONE VEIL (1927-2017). Elle est une magistrate et femme d'État française. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Elle est la première présidente du Parlement européen, et la première personne élue à ce poste au suffrage universel.
CHANTAL BIYA DEFEND LES DROITS DES FEMMES comme l’avait fait RUTH BADER GINSBURG, figure emblématique de la Cour suprême des États-Unis. Sa carrière, jalonnée de succès juridiques, a été déterminante dans la lutte contre les discriminations de genre, faisant d’elle une icône de la justice et des droits des femmes. En tant que deuxième femme nommée à la Cour suprême, Ginsburg a utilisé son intelligence, sa persévérance et son sens de la stratégie pour faire avancer des causes cruciales, telles que le droit à l’avortement, l’égalité salariale et la protection contre le harcèlement sexuel.
Fille d’immigrés juifs russes, RBG est encouragée par sa mère à suivre des études et décide de ne pas être réduite à être « exclusivement bonne épouse et bonne mère ». Elle intègre Harvard en 1956, pour suivre un cursus de droit, où 9 étudiantes seulement côtoient 500 étudiants. En 1970, RBG co-fonde le Women’s Rights Law Reporter, le premier journal américain à se concentrer exclusivement sur le droit des femmes.
Elle participera par la suite à la fondation d’un projet pour le droit des femmes, le Women’s Rights Project, qui travaille sur des cas de discriminations sexistes, puis la section féministe de la fameuse Union Américaine pour les Libertés Civiles (ACLU). Sur 6 plaidoiries à la Cour suprême contre la discrimination sexiste, elle en gagnera 5. En 1993, le président démocrate Bill Clinton la nomme à la Cour suprême, faisant d’elle la deuxième femme à être nommée à la plus haute instance du pays.
POUVOIRMETRIE DE PAUL BIYA
« Le monde ne vaut que par les Ultras et ne dure que pas les Modérés », a écrit Valery dans Tel quel. CHANTAL BIYA joue parfois un rôle de fusible, de pare-balles, mais également de Grande Conseillère auprès de son illustre époux. Elle est donc le Roc Fort du Nnom Gui’i, la Citadelle imprenable du Président, l’Angelle Gabrielle du Mendiant de la Paix, la Tour de Garde du Doyen des Présidents Sages du Monde. Ceux qui imagine le Président Paul Biya fatigué, trouve sur leur chemin une Chantal Biya qui veille au grain, droite comme une aiguille, sans sommeil comme un ange, et solide comme le doigt de Dieu. Des journaux à gages comme Jeune Afrique l’ont souvent qualifié de « Présidente Bis ».
Ils disent même que le lit conjugal est devenu un lit au pouvoir nominatif, un lit à la capacité décisionnelle. Ils s’en mordent les doigts aujourd’hui car au départ ils ont supputé que Chantal Biya allait se consacrer uniquement aux tâches de cuisine et à la préparation du « Mendim Me Zong » pour son illustre époux. Mais c’était oublié que derrière tout grand homme se cache une grande dame. Et c’est un secret de polichinelle pour les Abraham, Akhenaton, Clinton, Mandela, etc. ! Elle accompagne tout simplement bien son mari dans sa noble mission pour le Cameroun, sans prendre sa place ou l’occulter. A bon entendeur…
AUPRÈS DU PRÉSIDENT, CHANTAL BIYA JOUE UN GRAND RÔLE COMME L’AVAIT FAIT SARAH POUR ABRAHAM (1812 avant l'ère chrétienne). D'origine hébraïque, ce prénom signifie "princesse" ou « noble dame ». Dans la Bible, Sarah est l'épouse d'Abraham et la mère d'Issac, à qui elle donne naissance malgré ses 90 ans. Ce prénom, gorgé de résonances bibliques, porte en lui une idée de dignité, d’autorité bienveillante et d’appartenance à un univers empreint d’histoire et de spiritualité. Il incarne la force de la lignée, un souffle ancien qui traverse les siècles jusqu’aux générations d’aujourd’hui.
AUPRÈS DU PRÉSIDENT, CHANTAL BIYA JOUE UN GRAND RÔLE COMME L’AVAIT FAIT MARIE MADELEINE POUR JÉSUS CHRIST. Marie de Magdala, appelée aussi Marie la Magdaléenne dans les Évangiles, est une disciple de Jésus de Nazareth qui le suit jusqu'à ses derniers jours. Cette importante figure du christianisme est mentionnée au moins douze fois dans les quatre Évangiles canoniques, plus que la plupart des apôtres. Le chapitre 8 de l’Évangile selon Luc la cite comme l’une des femmes qui ont soutenu le ministère de Jésus « à partir de leurs ressources », ce qui sous-entend qu’elle était riche.
Le même passage l'identifie comme la femme dont sept démons ont été chassés. Les quatre Évangiles la désignent, soit seule, soit dans un groupe de femmes qui inclut la mère de Jésus, comme la première à témoigner du tombeau vide et de la Résurrection de Jésus. En particulier, l'Évangile selon Jean, écrit au plus tôt vers 90, et la fin probablement ajoutée au IVe siècle à l'Évangile selon Marc, en font la femme chargée d'annoncer la Résurrection aux apôtres. Pour ces raisons, Marie Madeleine est connue comme l'« apôtre des apôtres » par plusieurs Pères de l'Église.
AUPRÈS DU PRÉSIDENT, CHANTAL BIYA JOUE UN GRAND RÔLE COMME L’AVAIT FAIT NEFERTITI POUR LE PHARAON AKHENATON. Néfertiti (c.1370 - c. 1336 av. J.-C.) était l'épouse du pharaon Akhenaton de la 18e dynastie égyptienne. Son nom signifie "la belle est venue" et, grâce au buste mondialement connu réalisé par le sculpteur Thoutmosis (découvert en 1912), elle est la reine la plus connue de l'Égypte ancienne. Elle grandit dans le palais royal de Thèbes, probablement la fille du vizir d'Amenhotep III, un homme nommé Aÿ, et fut fiancée à son fils, Amenhotep IV, vers l'âge de onze ans.
Certains indices laissent penser qu'elle adhéra très tôt au culte d'Aton, une divinité solaire, et qu'elle influença la décision ultérieure d'Amenhotep IV d'abandonner le culte des dieux d'Égypte au profit d'un monothéisme centré sur Aton. Après avoir changé son nom en Akhenaton et être monté sur le trône d'Égypte, Néfertiti régna avec lui jusqu'à sa mort. Grâce à son influence, elle a vécu à une époque où l'Égypte était la nation la plus cultivée et la plus puissante du monde.
AUPRÈS DU PRÉSIDENT, CHANTAL BIYA JOUE UN GRAND RÔLE COMME L’AVAIT FAIT JEANNE D'ARC POUR CHARKLES VII. Jeanne d'Arc, dite « la Pucelle », née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), et morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession anglaise, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, surnommée posthumément « la Pucelle d’Orléans ». En 1429, cette jeune fille d'origine paysanne affirme qu'elle a reçu de la part des saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine d'Alexandrie la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.
AUPRÈS DU PRÉSIDENT, CHANTAL BIYA JOUE UN GRAND RÔLE COMME L’AVAIT FAIT WINNIE MANDELA POUR NELSON MANDELA. Winnie Mandela (de son nom de naissance Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela), née le 26 septembre 1936 à Bizana (province du Cap) et morte le 2 avril 2018 à Johannesbourg (Gauteng), est une femme politique sud-africaine, membre et militante de l'ANC, présidente de la Ligue des femmes de l'ANC (1993-1997), députée et vice-ministre des Arts, de la Culture, de la Science et des Technologies (1994-1995) dans le gouvernement Mandela. Deuxième épouse de Nelson Mandela (1957 à 1996) et mère de ses deux filles, Zenani et Zindzi, elle fut une militante active dans la lutte contre l'apartheid, en particulier durant les années d'incarcération de son mari et des chefs de l'ANC (emprisonnés à Robben Island) quand ces derniers n'étaient pas en exil (Oliver Tambo à Londres). À ce titre, elle fut régulièrement harcelée par les services secrets sud-africains, maintes fois arrêtée, détenue ou assignée à résidence.
CHANTAL BIYA ET SES ŒUVRES BAOBABESQUES !
Chantal Biya, née Chantal Pulchérie Vigouroux voit jour le 4 décembre 1970 à Dimako dans la région de l’Est. Elle est une digne fille originaire de Nanga Eboko. Elle devient Première Dame du Cameroun après son mariage avec le Président Paul Biya le 23 Avril 1994. Depuis lors, elle est l’étincelle du Cameroun, l’étoile du pays, la flamme ardente du continent 237. La First Lady est une véritable Banque fédéral de réserve d'or du sourire et de la bonne humeur ; Banque mobile de l'ambiance les 8 Mars, et Fontaine du Jourdain des bienfaits et des dons multiples. S.E Madame Chantal Biya est ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis le 14 novembre 2008.
Auprès de son mari, elle joue le rôle d’« électrons libres ». Elle est alors entrainante et sait lever les foules à chacune de ses sorties. On l’a ainsi vu mettre l’ambiance au palais des congrès lors d’une édition des Canal d’or. Elle avait dansé sur le tube « Dab » de l’artiste Tenor. En 2017 au Palais de l’unité, après la victoire des Lions indomptables, on l’a vu faire des selfies avec les champions d’Afrique dans une ambiance conviviale. On l’a également vue se lever pour accompagner les artistes aux cérémonies d’arbre de noël à l’école les coccinelles et à l’école les champions.
Pendant chaque Assemblée générale du CERAC, elle se met en tête des femmes des ministres, des diplomates et des personnalités pour chauffer la foule. Le 21 juin 2011, Chantal Biya reçoit en compagnie de son cher époux, une centaine d’artistes camerounais venus célébrer la fête de la musique à leur domicile privée de Mvomeka’a. Une grande première ! Il fallait alors voir la première Dame dans l’ambiance infernale aux côtés de ces artistes. Une femme vraiment ouverte et généreuse !
Le 20 juillet 2011, le couple présidentiel entame une visite officielle à Beijing en Chine. En marge de cette visite, Chantal Biya se rend à la crèche Bei Hai, un établissement d’enseignement maternel de la capitale chinoise. En moins de dix minutes, elle suscite l’attachement des tous petits. Elle se mêle ainsi à leurs jeux et devient rapidement la vedette. La séparation est alors forcément douloureuse. La première dame est une femme humaniste, compatissante et généreuse. On l’a ainsi vu verser des larmes lors du décès de sa maman.
On l’a également vu écraser une grosse larme en direct des Canal d’or lors du passage d’un reportage sur la vie et œuvre de Feue Françoise Foning. Du 19 au 21 septembre 2012, elle s’est rendue en compagnie de son mari dans le Grand Nord afin d’apporter du réconfort aux victimes des inondations. Le 20 septembre, elle s’est rendue à Maga, dans la région de l’extrême-nord, à l’endroit où une digue avait lâché. Ici, on observe une scène mémorable dans le campement réservé aux victimes des inondations. La première dame se baisse et prend deux enfants sur ses genoux, les console et les berce de sa voix douce : « Ne pleurez pas. Du courage ». Elle répète la scène à Guirvidig. Elle n’était pas venue les mains vides. Des matelas, des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques, des fournitures scolaires, etc. avaient été acheminés.
Avec le CERAC et la Fondation Chantal Biya, l’épouse du chef de l’Etat a construit et réhabilité plusieurs écoles, des centres de santé, des forages. Des dons en tables-banc, médicaments, matériels sanitaires, fournitures scolaires, matériels agricoles, et pastoraux, bourses scolaires et des aides financières ont été faites par elle. Avec Synergies Africaines, le CIRCB, le CHRACERH, elle a permis de lutter efficacement contre les souffrances, le VIH-SIDA et d’amorcer les recherches sur la prévention du VIH-SIDA. On aurait dit qu’elle a le cœur sur la main.
ŒUVRES SOCIALES ET HUMANITAIRES
S.E Madame Chantal Biya est ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis le 14 novembre 2008. L'épouse du président de la République, est l'initiatrice de plusieurs œuvres au Cameroun :
LA FONDATION CHANTAL BIYA. Créée en 1994, elle a pour objectif principal l'aide aux couches sociales défavorisées et la lutte contre les souffrances. Elle a été reconnue d'utilité publique au Cameroun en 1999.
LES SYNERGIES AFRICAINES. C’est une ONG qui regroupe les Premières dames du continent africain et qui intervient dans les domaines de la lutte contre la pandémie et la transmission mère-enfant du VIH, et l’assistance aux personnes démunies.
Le Centre International de Référence Chantal Biya, a été inauguré le 23 février 2006 avec pour missions : La recherche, la santé publique, la formation et les essais cliniques afin d'améliorer la prise en charge des malades.
LE CERAC est une initiative lancée en 1995 par la Première Dame, Madame Chantal Biya, Présidente Fondatrice du CERAC, Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO, pour participer activement au développement du Cameroun en apportant des aides majeures aux populations les plus démunies. Il a été déclaré d’utilité publique. Le CERAC, depuis sa création en 1995, agit sur tout le territoire national, visitant les malades, construisant des écoles pour l'éducation de jeunes Camerounais, faisant des dons dans différents centres hospitaliers et établissements scolaires, etc. Le CERAC œuvre contre les catastrophes naturelles, les souffrances de toutes sortes et contre le VIH/SIDA.
LE CENTRE HOSPITALIER DE RECHERCHE et D'application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH) est une structure publique de recherche et de soins à vocation nationale et internationale. A ce titre, il est notamment chargé de mener des activités de recherche en matière d'endoscopie et de reproduction humaine et de dispenser les soins de santé de haut niveau dans les domaines suivants: chirurgie endoscopique (cœlioscopie et hystéroscopie opératoire); reproduction humaine, notamment assistance médicale à la procréation Fécondation In Vitro (FIV), Injection intra Cytoplasme du spermatozoïde (ICSI) et toute autre technique équivalente; sénologie plastique et reconstructive; diagnostic anténatal; prise en charge des grossesses à très haut risque. Le CHRACERH peut également mener des activités d'enseignement spécifique, en relation avec les administrations concernées, et former des équipes spécialisées dans le cadre de ses missions, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Mis en service en 2015, le CHRACERH a été créé par décret présidentiel le 13 Octobre 2011. C’est un établissement public administratif de type particulier. Doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, il est placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé publique et sous la tutelle financière du Ministère des Finances.
SACRÉE CHANTAL BIYA !
CHANTAL BIYA est charismatique, populaire et mobilisatrice au superlatif. Lors de ses sorties le 8 Mars ou de ses visites humanitaires, elle soulevé les foules et elle sait faire foule. S’il y a assez d’espace, elle peut remplir la Mosquée Madjid al-Haram de la Mecque, la plus grande mosquée au monde (capacité de 2,5 millions de fidèles à l'intérieur et 4 millions sur la totalité du site). S’il y a assez d’espace, elle peut remplir la Cathédrale Saint-Pierre de Rome, la plus grande Cathédrale sur la terre. Elle a une longueur de 218 mètres et une hauteur aussi grande que 134 mètres. S’il y a assez d’espace, elle peut remplir la Place Tian’anmen de Pekin en Chine (1417), la plus grande place au monde. C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du Nord au Sud, et 500 m de l’Est à l’Ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares.
CHANTAL BIYA FAIT FOULE ET SOULÈVE LES FOULES COMME LE FAISAIT ANNA MAE BULLOCK, DITE TINA TURNER, née le 26 novembre 1939 à Brownsville (Tennessee, États-Unis) et morte le 24 mai 2023 à Küsnacht (canton de Zurich, Suisse), est une chanteuse, compositrice et actrice américano-suisse. Ses contributions constantes à la musique rock lui ont permis d'acquérir le titre de « Queen of Rock & Roll » (« Reine du Rock & Roll »).
Tina Turner est l'une des artistes les plus populaires du monde, avec des ventes estimées à plus de 180 millions de disques Elle est la première artiste noire et la première femme à faire la couverture du magazine Rolling Stone qui la classe parmi les 100 plus grands artistes de tous les temps et les 100 plus grands chanteurs de tous les temps. Elle remporte 12 Grammy Awards. Elle a également son étoile sur le Hollywood Walk of Fame et le St. Louis Walk of Fame.
Au cours de sa tournée mondiale Break Every Rule World Tour, elle établit en janvier 1988 au stade Maracanã de Rio de Janeiro, selon le Livre Guinness des records, le record du plus grand concert payant pour un artiste solo, avec 180 000 spectateurs. Tina Turner est aussi, toujours d'après le Livre Guinness des records, l'artiste à avoir vendu le plus de billets de concerts de l'histoire de la musique pour un artiste solo (environ 200 millions de places vendues).
CHANTAL BIYA FAIT FOULE ET SOULÈVE LES FOULES COMME LE FAISAIT ANNE-MARIE MVUNGA NZIE. Elle est née en 1932 à Bibia, Lolodorf, (Circonscription de Kribi, Cameroun français) et morte le 24 mai 2016 à Yaoundé. Elle a été surnommée « la voix d'or du Cameroun ». Elle est notamment considérée comme la « reine mère » du bikutsi. Véritable monument de la chanson camerounaise, Anne-Marie Nzie est la première artiste féminine camerounaise à jouer de la guitare sur scène. Elle est l’auteure-compositrice de la célèbre chanson mondiale « LIBERTÉ ».
CHANTAL BIYA FAIT FOULE ET SOULÈVE LES FOULES COMME LE FAIT BEYONCE, parfois appelée par son nom complet Beyoncé Giselle Knowles, voire par son nom d'épouse Beyoncé Carter (née le 4 septembre 1981 à Houston, au Texas), est une chanteuse, rappeuse, autrice-compositrice interprète, danseuse, productrice, actrice et femme d'affaires américaine. Reconnue pour ses capacités vocales, sa réinvention artistique et ses performances scéniques, Beyoncé est largement considérée comme l'une des figures culturelles et musicales les plus influentes du XXIe siècle.
Elle est désignée en 2009 artiste de la décennie par The Guardian, tandis que NME la classe parmi les artistes ayant défini la décennie 2010. En 2013, les critiques du New Yorker la décrivent comme la musicienne la plus populaire et influente de ce début de siècle. En 2013, le magazine Forbes la classe 17e dans la liste des femmes les plus puissantes et 4e dans la liste des stars les plus puissantes du monde. En 2022, le magazine Rolling Stone la déclare plus grande artiste musicale de la décennie passée.
En novembre 2024, elle dénombre plus de 350 millions de disques vendus dans le monde[8], en solo et avec les Destiny's Child. Beyoncé remporte de nombreuses récompenses au fil de sa carrière ; elle est la deuxième artiste la plus récompensée au monde juste après Michael Jackson. Aux Grammy Awards, elle est l'artiste la plus récompensée avec 35 récompenses. En 2025, Beyoncé totalise 99 nominations, ce qui fait d'elle l'artiste la plus nommée de l'histoire des Grammy Awards.
CHANTAL BIYA est une Grande Dame d’Afrique. Grande, ce n’est pas la taille, comme ZENG JINLIAN, 2m48, officiellement la femme la plus grande de tous les temps. Elle est née le 26 juin 1964 à Yujiang en République Populaire de Chine. Elle est décédée à seulement 17 ans alors qu’elle grandissait encore. Grande, CHANTAL BIYA l’est par ses œuvres gigantesques et ses activités humanitaires baobabesques. Elle est également une sorte de Batterie de bonne humeur sur laquelle tout le monde se recharge partout où elle passe. Elle sait poser de grands actes. Car elle sait que « l’acte accompli emboite le pas à son auteur comme le veau qui entre milles vaches reconnait sa mère », Texte des Upanishads.
Pour tous ses œuvres salutaires et salvatrices, offrons à CHANTAL BIYA des roses, symbole de l'amour et de la beauté. Offrons-lui des hortensias, aux inflorescences généreuses et variées. Offrons-lui des tulipes, aux couleurs vives et élégantes. Offrons-lui des iris, aux fleurs majestueuses et irisées. Offrons-lui des hibiscus, aux fleurs tropicales et éclatantes. Offrons-lui des Basilics, symbole d’Amour, de la purification, de la prospérité. Offrons-lui des Cannelles, symbole de Prospérité, d’abondance, d’amour. Offrons-lui des Gingembres, symbole de l’Énergie, du courage, de la force. Offrons-lui des Lauriers, symbole de la Victoire, du succès, de la protection. Offrons-lui des Nénuphars, symbole du Calme, de la méditation, de la sérénité.
CHANTAL BIYA EST LE HALO DU PALAIS PRESIDENTIELLE. Un halo est un groupe de photométéores apparaissant, à certaines conditions, dans le ciel autour du Soleil ou de la Lune et parfois autour de sources de lumière suffisamment puissantes comme certains lampadaires. Les astronomes, et les astrologues y ont parfois vu des signes divins.
CHANTAL BIYA EST L’AURÉOLE DU PRÉSIDENT PAUL BIYA. Une Auréole est un Cercle qui entoure la tête de Jésus-Christ, de la Vierge et des saints dans les images. C’est également une Couronne, un Degré de gloire qui distingue quelqu’un.
CHANTAL BIYA, PREMIÈRE DAME DU CAMEROUN DEPUIS BIENTÔT 32 ANS, connait bien cette maxime de Birago Diop : « L’arbre ne se lève vers le ciel qu’en plongeant ses racines dans le sol ». Et ses racines, c’est son illustre Mari, Le Président PAUL BIYA. Point à la ligne !
Par MALCOM BARNABE PAHO, Journaliste, Directeur de Publication du Journal Midi Libre Hebdo, et Président national du Comité du Prix Baobab Africa, Yaoundé






