Cameroun : Aux nécessiteux, Marie Djembong Makamgue leur donne du sourire
Lors de la rencontre avec des personnes nécessiteuses de Douala, les leaders de différentes associations humanitaires posent plusieurs problèmes sur la table. À l’attention de la présidente-fondatrice de la Ligue d’associations d’aides humanitaires caritatives internationale, les femmes victimes de violences conjugales ayant quitté leurs foyers rencontent les circonstances de la séparation d’avec leurs conjoints. Pas que. De l’autre côté, se trouvent des drépanocytaires, orphelins, veuves et parents d’enfants autistes qui racontent le quotidien parfois troublant qui suscite un élan de solidarité de la part de la bienfaitrice du jour qui de surcroît, célèbre son anniversaire ce 12 avril à Douala.
« Je connais ce qu’on appelle la pauvreté et la souffrance. Et dans mon enfance, j’ai toujours eu de l’empathie pour mon prochain. J’ai commencé cette œuvre humanitaire depuis 2006 toute seule. Quand je le fais, c’est par amour et non pitié. Je sais que je vais arriver jusqu’au bout », justifie Marie Djembong Makamgue, donatrice. Des parchemins sont remis à des personnes s’étant montré actives dans la pratique de l’humanitaire au Cameroun pendant le séjour de Mama Coco, comme elle se fait communément appeler par ses proches.
Les dons aux personnes démunies et malades sont constitués entre autres de denrées alimentaires et de médicaments. Un geste apprécié à juste valeur par les parents d’enfants bénéficiaires. C’est le cas de cette maman d’enfant atteint de drépanocytose. « Voir une telle main tendue, c’est quelque chose que nous ne voulons pas tous les jours. On ne peut que remercier Mama Coco et beaucoup prier le Seigneur afin qu’Il donne encore la force à la promotrice d’aller de l’avant », remercie-t-elle. Un geste qu’apprécie également l’humoriste camerounais Markus quand il voit en ce geste de Mama Coco qui sonne comme une “bénédiction“. Avant d’inviter ces collègues de la scène humoristique et fans à copier cet exemple d’offrir “un peu“ aux nécessiteux.
C’est donc une semaine chargée d’activités dans diverses villes camerounaises pour la présidente-fondatrice de la Ligue d’associations d’aides humanitaires caritatives internationale qui s’achève par un éclat de beauté et de partage. Marie Djembong Makamgue annonce enfin une nouvelle tournée le mois de décembre 2024 pour faire des dons aux enfants de la rue et autres personnes en besoin en Afrique.