Fête Internationale de la Banane Plantain, Yaoundé prête à accueillir la 4e borne de l’événement
Sollicitée par le Président de la filière Banane - plantain du Cameroun, Tony Obam, Promoteur de cette grosse manifestation de souveraineté nationale patronnée par le Président de la République, Paul Biya, l'onction du patron de la région siège des institutions Camerounaises a été acquise ce mercredi 17 Septembre 2025 par le Comité d' organisation de cette grande fête à la fois culturelle et économique qui aura cette année pour sa 4e édition comme invité spécial du 18 au 22 Septembre 2025, la nation sœur de Côte d' Ivoire.

Pour populariser l’évènement en impliquant toutes les couches sociales et forces vives de la ville de Yaoundé, hôte de la manifestation qui va s’échelonner du 18 au 22 Septembre 2025 en une batterie d’activités et d’échanges au Musée National de Yaoundé. En somme, une opportunité d’affaires à travers la Banane Plantain, féculent extraordinaire aux multiples facettes, vertus et débouchées, en vitrine durant ces cinq prochains jours aux allures de festival à l’esplanade du Musée National de Yaoundé et dont le clou sera à coup sûr l’importante rencontre de Football Cameroun # Côte d'Ivoire au Complexe Sportif d'Olembé.
Procédurier, le promoteur de cet événement a voulu se plier aux us et coutumes africains en rendant visite à Naseri Paul Bea, Gouverneur de la région du Centre à Yaoundé, histoire de mettre à la disposition de ce dernier plusieurs billets et commodités qui permettront à une grande partie de la Métropole Politique siège des institutions Camerounaises, de faire le plein d’œuf non seulement du Musée National mais aussi du Stade d'Olembé.
Tony Obam, dans sa prise de parole, a remercié l'État du Cameroun à tous les niveaux pour l’accompagnement nourri dans cette action citoyenne et a de façon solennelle et officielle remis les billets au patron de la région hôte.
Le patron de la région du Centre, Naseri Paul Bea s'est quant à lui dit reconnaissant de l'honneur qui lui avait été fait par le promoteur et il a surtout loué la démarche républicaine et pragmatique de ce jeune qui fait la fierté du Cameroun au fur des éditions dudit festival.
Le gouverneur de la région du Centre en a profité également pour rassurer le Président de la Filière Banane Plantain du Cameroun sur la mobilisation de toutes les unités administratives de la région dont il a la charge en vue de faire de cet événement une célébration populaire. Les billets seront acheminés vers la masse afin que les objectifs escomptés soient atteints.
Partant de ce constat et de toutes ces assurances, la 4e édition de la Fête Internationale de la Banane - Plantain sera certainement belle à Yaoundé.
Par Athanase De Marie Ngong