Analyse - Corruption : Les causes au Cameroun
La corruption est généralement liée à tout abus de pouvoir ou tout irrégularité commis dans un processus de décision en échange d'une incitation ou d'un avantage indu.
Pour déterminer les causes de la corruption au Cameroun, il faut avant tout faire ressortir les différents niveaux de celle-ci.
À cet effet nous distinguons deux niveaux de corruption à savoir: la petite corruption et la grande corruption.
La petite corruption : elle est celle commise par les fonctionnaires quand ils font le détournement des services publics comme les hôpitaux ;les écoles ; la police; la gendarmerie et les bureaux fiscaux, pour ne citer que ceux là.
Il s'agit ici d'une stratégie de survie où le pauvre exploite le pauvre. Elle permet au individus de parer au déficit de gouvernance c'est ainsi qu'un fonctionnaire qui gagne 100 000 FCFA aura via la corruption, un rythme de vie de 500 000 FCFA.
La grande corruption : Elle concerne la corruption des chefs d'États; des Ministres ; des Directeurs ; bref des hauts responsables. Contrairement à la petite corruption, il s'agit ici des grandes quantités d'actifs, raison pour laquelle on parle d'une stratégie d'enrichissement illicite. Comme exemple nous pouvons citer la gestion ambiguës des fonds de la COVID-19 baptisée "COVIDGATE" par les camerounais.
Ces différents niveaux de corruption nous permettent alors de dégager une cause essentielle, la pauvreté.
Parlant de pauvreté, il faut préciser que nous avons la pauvreté matériel d'une part et la pauvreté morale d'autre part.
La pauvreté matériel : elle est la cause immédiate de la petite corruption au Cameroun. Dans un contexte de pauvreté, la corruption s'impose comme une stratégie de survie, nécessaire à l'épanouissement du pauvre. Dans ce sens, le salarié mal rémunéré pratique la corruption afin de lutter contre la pauvreté. Nous pouvons également citer le cas d'une femme mariée qui va avec un homme marié afin de joindre les deux bouts à la maison.
La pauvreté morale : elle est cause immédiate la grande corruption. La pauvreté morale n'est rien d'autre que le manque de bon sens chez certaines personnes. C'est également faire preuve d'une perte complète du sens du bien commun. Ceux qui se prêtent à ce jeu hypothèquent la société tout entière et font impasse sur le vrai développement devant profiter à tous. Un citoyen est une personne consciente de ses devoirs qui s'en acquitte, tout en jouissant de ses droits civiques et politiques.
En sommes, la pauvreté morale laisse libre cours à la privatisation des biens de l'État, une sorte de patrimonialisation du bien public. Ainsi les formules suivantes sont généralement utilisées: "la chèvre broute où elle est attachée"; "le bon gibier"; "quand un fils du village va à la chasse et qu'il attrape un gros gibier, il revient le partager avec ses frères"; "mon bureau"; "mon budget".
Quelles peuvent alors être les solutions pour juguler la corruption au Cameroun au regard de sa cause?
Paul Stéphane MENOUNGA