Analyse - Insécurité : Carte des pays à risque en Afrique : Analyse froide de la situation sécuritaire et sociale sur le continent

Analyse - Insécurité : Carte des pays à risque en Afrique : Analyse froide de la situation sécuritaire et sociale sur le continent
Photo illustrative : Abubakar Shekau, leader décédé de la secte islamiste Boko Haram

 Il y'a sensiblement plus de huit ans aujourd'hui, le début des printemps arabes, la situation du Maghreb et du machrek demeure préoccupante et les risques sécuritaires sont très présents (notamment en Tunisie, en Lybie et en Égypte). L'arc d'instabilité qui traverse le continent au sud du Sahara est désormais quasiment continu , des frontières mauritaniennes au Kenya, d'AQMI et ses affiliés aux Shebab.

Sur plus de la moitié du continent , la prise de conscience (à retardement) de la diffusion d'une islamisation radicale très active n'a pas fait naître de réponse efficace. Les inquiétudes , les tensions et les instabilités (Égypte, Maroc, Sénégal, Burkina Faso, RCA, Cameroun, Kenya, etc.) s'étendent sur fond de système scolaire défaillant , de dissension du lien social et d'influences extérieures.

En face , la lutte contre le terrorisme associe des États, des troupes étrangères (Françaises, Russes , Américaines etc.), des organisations régionales (G5 Sahel) , MONUSCO (Mission des Nations Unies pour le Congo),  AMISOM (Mission des Nations-Unies pour la Somalie), MINUSCA (Mission des Nations-Unies pour la Centrafrique), MINUSMA (Mission des Nations-Unies pour le Mali), sans parvenir à endiguer l'insécurité , ni faire disparaître les menaces d'attaques et d'attentats. L'arrimage des efforts de développement, de défense et de sécurité reste souvent au niveau des déclarations d'intention.

Même si la situation économique affiche quelques bons indicateurs (croissance, création des richesses), ils ne sont pas à la hauteur de l'enjeu démographique , les inégalités sont de plus en plus visibles et de moins en moins supportées par une population majoritairement jeune. Sans parler des problèmes liés à la mauvaise gouvernance. Les anciens pôles de stabilité politique sont de moins en moins solides et les régimes vieillissants sont contestés. Les mouvements sociaux restent réguliers, parfois très violents et les tensions inter-communautaires, interreligieuses et interethniques présentes sur quasiment tout le continent.

Par Charly KENGNE

Suivez l'actualité de Haurizon News sur