Analyse - Terrorisme/Contre-terrorisme: Boko Haram secte terroriste ou islamique ?

Analyse - Terrorisme/Contre-terrorisme: Boko Haram secte  terroriste ou islamique ?
Photo illustrative : Abubakar Shekau, leader décédé de la secte islamiste Boko Haram

 

On s'est longtemps posé des questions sur cette secte sortie de nulle part, mais qui pourtant depuis bien des années aujourd'hui, trouble la paix et la quiétude des pays du bassin du lac Tchad. Boko Haram est une secte terroriste sunnite fondée en 2002, par le prédicateur Nigérian Mohamed Yusuf. Son idéologie est le salafisme djihadiste, le takfirisme, anti-occidentalisme, et dont les objectifs sont là création d'un"Califat" régi par la "CHARIA" où loi islamique.

Cette secte terroriste a pour mode opératoire la lutte armée, la guérilla, les attentats suicides , massacres et prises d'otages. Elle opère dans 04 pays dans la zone du bassin du lac Tchad, d'où la création d'une Force Multinationale Mixte (FMM), constitué du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun, arrivé en fin de mandat (FMM) et  placé sous l'autorité de la  CBLT (Commission du Bassin du Lac Tchad) avec pour mission de combattre cette nébuleuse. Cette secte a récemment en 2015 prêté allégeance à l'état Islamique. En 2010 Abubakar Shekau prend la tête du mouvement qui devient un groupe armé se rapprochant des thèses djihadistes d'Al-Qaeda , puis de l'état islamique. Cette secte prône un islam radical et rigoriste hostile à toute influence occidentale.

TROIS CHOSES A SAVOIR SUR CETTE SECTE !

I- Boko Haram est une secte terroriste, mais pas Islamiste. On nous a habitué sur les chaînes de télévision occidentale à l'appellation de secte Islamique, mais il n'en est rien. 

Déjà il faut rappeler qu'à l'échelle internationale, il existe 04 types de terrorisme que sont:

  1. le Terrorisme domestique
  2. le terrorisme nationaliste
  3. le Terrorisme internationale
  4. le terrorisme fundamentaliste

Dans le cas d'espèce, Boko Haram se classe dans ce qu'on pourrait appeler "Terrorisme fondamentaliste" qui prône une philosophie , une idéologie , une croyance que l'on voudrait imposer aux autres. Alors est ce à dire que cette idéologie ou philosophie est celle de la croyance musulmane? Je ne pense pas. 

Pour rappel, être musulman ne se résume pas à la connaissance des saintes écritures du "CORAN". L'islam a 05 piliers fondamentaux qui sont:

  1. reconnaître qu'il n'existe qu'un seul Dieu (Allah) et le prophète Mohamed son prophète
  2. pratiquez ses 05 prières journalières
  3. porter assistance aux nécessiteux
  4. Effectuer au moins une fois dans sa vie un pèlerinage à la Mecque
  5. pratiquer la Zakat (reverser le 1/5e de ses avoirs annuels aux plus pauvres)

Par cette analyse je veux mettre en lumière la manipulation, la stigmatisation par la "Communauté internationale" des religions au profit des intérêts occidentaux et impérialistes.

II- le leader de Boko Haram à la personne d'Abubakar Shekau, dit combattre , faire le djihad au nom d'Allah et du Coran. Petite remarque pour ceux et celles d'entre vous qui ne le savent pas , le leader de cette secte selon des sources très proches des services de renseignements, serait incapable de lire un verset ou une sourate du Saint "Coran". Alors comment peut-il défendre quelque chose dont il n'a lui même pas connaissance ? 

III- Le leader de cette secte terroriste affirme "l'école est un péché" d'où l'appellation" BOKO HARAM" mais à proprement parler, les chars de guerre qu'ils utilisent , les munitions, les téléphones satellites , les blindés, les motos et bien d'autres choses qui lui permettait de tuer, d'installer le chaos et l'insécurité dans toute la région des grands lacs sont bel et bien le produit de cette école qu'il dit être un "PÉCHÉ". ON EST ENCORE BIEN LÀ DANS LA MANIPULATION ET L'INSTRUMENTALISATION DES MASSES.

CONCLUSION

 Déjà il faut savoir que Boko Haram hier aujourd'hui ISWAP (Boko Haram version Daech) est géolocalisé, les agences de sécurité et armées des pays du bassin du lac Tchad savent où ils sont situés . Ils sont dans la grande forêt de Sambisa au Nigéria, le problème maintenant c'est qu'ils utilisent les populations civiles comme bouclier humain. En cas d'attaque de ses derniers par nos armées il est  fort probable que les organismes dit " humanitaires et sociaux" vont se verser sur nos gouvernements pour crier au génocide, aux crimes contre l'humanité, aux non respect des Droits de l'homme.

C'est ce qu'on appelle en sécurité "LE DILEMME DE LA SÉCURITÉ HUMAINE" ,au fait c'est quoi?

C'est une volonté des puissances étrangères à toujours vouloir s'ingérer dans les affaires internes des autres États. Elle a été codifiée par le conseil de sécurité de l'ONU et s'appuie sur la déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948 qui dit: << si un état ne peut assurer la sécurité de ses concitoyens, il est possible de se substituer à celui ci pour assurer cette sécurité>>. C'est sur la base de cet article que la France et l'Angleterre sont intervenus en lybie et nous savons tous la suite.

Donc comme pour dire que c'est pas si facile que ça. Parceque des forces extérieures manœuvrent pour justement emmener nos États à perdre la face devant ces millices ou groupes djihadistes qui en réalité servent de monnaie de pression et d'échanges pour faire plier les gouvernements ou États un peu trop souverainistes ou autonomes au nouvel ordre mondial, à l'impérialisme Occidental.

Par Charly KENGNE

Suivez l'actualité de Haurizon News sur