Shoot Awards 2025 : Les talents de la photographie camerounaise récompensés

‎Une soirée de prestige des Awards nationaux de la photographie mardi 19 août 2025, où le professionnalisme des photographes camerounais s'est conjugué à la reconnaissance, réunissant photographes, acteurs, influenceurs, et professionnels des médias dans l’auditorium du Krystal Palace, à Douala.

Vicky-Audrey Lloyd, promotrice des Shoot awards. ©️HN/DR.

La soirée a débuté par un mot de bienvenue chaleureux de la promotrice, Vicky-Audrey Lloyd. Cette ingénieure de la communication passionnée a expliqué ce qui l'a motivée à créer ce concept unique : « Ce qui m'a motivée à créer cela, c'est qu'en observant mon environnement événementiel, j'ai remarqué que les photographes sont les seuls à ne pas avoir leur moment de gloire approprié ». Un rêve désormais devenu réalité grâce aux Shoot Awards.

Le Prix Nicolas Eyidi, un hommage aux jeunes pousses

‎Le prix Nicolas Eyidi a ouvert le bal des distinctions, honorant des personnalités qui s'investissent de près ou de loin dans le monde de la photographie. Parmi les lauréats, 22 Pictures (photographe) et Océane Nyetam, photographe et réalisatrice, ont exprimé leur gratitude.

Océane Nyetam a souligné « La photographie, c'est une histoire qu'on partage, qu'on transmet. Je suis très fière de la distinction du prix Nicolas Eyidi parce que c'est l'un des pionniers, et aujourd'hui, porter le flambeau de cette distinction signifie beaucoup pour moi ».

Ce prix rend hommage à l'un des pionniers de la photographie de presse au Cameroun.

‎Après ces distinctions honorifiques, place aux 12 catégories nominées, allant de la photo portrait à la photo de mode, en passant par le photographe star et la photo de paysage. Des moments forts en émotion ont marqué la remise des trophées aux lauréats. Raoul Mbogning, gagnant de la catégorie paysage, s'est réjoui « C'est la première fois que je suis nominé aux awards au Cameroun. Être nominé pour la première fois et sortir vainqueur dans une catégorie prouve que le travail que je fais ne passe pas inaperçu ».

‎Rendez-vous en 2025 : La Photographie Camerounaise Continue de Briller

‎Organisée le 19 août, jour de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, cette deuxième édition des Shoot Awards a honoré les preneurs d'images du Cameroun. Un rendez-vous incontournable qui promet de revenir l'année prochaine pour une nouvelle célébration du talent et de la créativité photographique.

Laure FOGANG

Gallery Photo

Shoot Awards 2025 : Les talents de la photographie camerounaise récompensés
Shoot Awards 2025 : Les talents de la photographie camerounaise récompensés
Shoot Awards 2025 : Les talents de la photographie camerounaise récompensés
Suivez nous