Cameroun / Finance publique : le minfi fait confiance à la Trésorerie générale de Douala
Louis Paul Motazé l’a fait remarquer dans son discours d’inauguration du bâtiment-siège du Trésor public de Douala ce vendredi, 07 mars 2025.

Un immeuble flambant neuf de type R+5 bâti sur six niveaux pour encourager le travail de la Trésorerie générale de Douala. C’est une réponse du gouvernement pour le Trésor de Douala qui pèse énormément dans la politique économique du pays. Surtout en ce qui concerne la modernisation des finances publiques. Le cadre idoine de travail mis officiellement en service est établi sur une superficie de 1283,36m2 avec une emprise au sol de 412,92m2 doté de 58 pièces et 49 salles d’eau accessibles par deux escaliers et une cage d’ascenseur. Le montant global de la construction du joyau architectural est de 764 millions 701 mille 0,77FCFA TTC
Avec cet édifice, la Trésorerie générale de Douala compte poursuivre ses missions à elle confiée. Pendant près de sept décennies, le Poste comptable supérieur de la place financière de Douala s’est évertuée à remplir ses tâches principales qui restent de la mobilisation des dépenses publiques et le paiement des dépenses. « Il était judicieux de doter cet important service public d’une infrastructure mobilière et d’un cadre de travail digne de son importance financière et comptable. Et en même de mieux rassurer l’État et les citoyens dont les avoirs transitent en ces lieux », fait savoir Louis Paul Motazé, ministre camerounais des finances.
Dans son discours, le directeur général du Trésor, de la coopération financière et monétaire, Sylvester Moh a souligné la marque d’attention du minfi à l’égard de sa direction et ses services déconcentrés pour une administration moderne.
La Trésorerie générale de Douala s’engage plus que par le passé au financement de l’économie camerounaise pour permettre à l’État de remplir à temps ses missions régaliennes. Des personnels méritants de la TGD ont également reçu au cours de cette cérémonie des médailles d’honneur du travail.