Journée mondiale de la normalisation : le RNC et l’AHD luttent contre la mauvaise qualité des produits
Le Réseau national des consommateurs du Cameroun et l’Association humanitaire pour le développement a clôturé hier lundi l’activité entamée depuis le 1er octobre en prélude à ladite journée par les Ateliers de la normalisation.
Le casse-tête et les pertes en vies humaines dus à la consommation de certains aliments doivent cesser, selon le Rnc qui s'associe avec l’Ahd pour organiser au Parcours vita de Douala, la sixième édition des Ateliers de la normalisation qui se tiennent le même jour que la Journée mondiale de la normalisation, célébrée chaque 14 octobre dans le monde. Thème général : “Normalisation et développement dans un monde multipolaire”.
« L’importance de la célébration de cette journée pour le Cameroun se situe à plusieurs volets. Il est question que nous achevions notre semaine d’activités avec des discussions sur des thématiques qui sont autour de la norme. Il est tout à fait concevable et qu’à la fin de cette journée de sensibilisation, que les entreprises puissent avoir une oreille attentive pour faire des produits de qualité c’est-à-dire des produits sains pour la santé », fait savoir Francis Kaméni, directeur du Centre technique agroalimentaire du Cameroun. Nécessité de se conformer à la norme que souligne dans son discours d’ouverture Sa Majesté Gobina Priso, représentant le chef du canton Bakoko.
Couple de forces entre consommation et développement
Le système de la normalisation dans son ensemble est fondé sur la collaboration. « On constate que les vices ont pris le pas sur les vertus. Et c’est cela le sous-développement à cause du non-respect des normes. Alors le Rnc et l’Ahd veulent participer de manière à ce qu’il y ait une inversion de cette manière de faire les choses afin que nous soyons comme une boussole qui guide la vie sociétale pour le respect des normes dans notre pays », tire Videlina Tiky, présidente de l’Association humanitaire pour le développement.
Les deux organisations de la société civile font front commun pour œuvrer ensemble à accélérer ensemble la réalisation du Programme mondial à l’horizon 2030, en mettant les normes aux services des Objectifs de développement durable (Odd), avec une “vision commune pour un monde meilleur”. D’où l’espace de réflexions constitué de deux ateliers, pour l’arrimage à l’écosystème local et standards internationaux. Ateliers sanctionnés par des attestations de fin de formation certifiées du parrain des Ateliers de la normalisation 2024, le ministre camerounais des mines, de l’industrie et du développement technologique, Pr Fuh Calistus Gentry.
À la suite de cette sixième édition des Ateliers de la normalisation 2024, le Réseau national des consommateurs du Cameroun de la voix de son président exécutif, Francis Éyalla, prévoit sécuriser et préserver le Made in Cameroon dans le respect des cadres normatifs et des canons régaliens de production mis en place par l’État. Ceci, jusqu’aux petites et moyennes entreprises qui ne sont pas en marge.