Technologie : baisse "inédite" d'abonnés de Netflix au 2ème trimestre
8 % : c'est la progression de l'action de Netflix lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York, le 19 juillet 2022. Le groupe californien qui compte désormais 220,67 millions d'abonnés dans le monde, avait largement déçu en avril, quand il avait admis avoir perdu des abonnés pour la première fois en dix ans, au premier trimestre.
Par rapport à la fin 2021, Netflix avait perdu 200.000 abonnés dans le monde au premier trimestre de l'année précédente. Une situation qui a dès lors, entraîné une chute de 25% en bourse d'autant d'autant que les dirigeants avaient prévu d'en gagner 2,5 millions supplémentaires.
Revenus augmentent.... mais part du SVoD diminue
Selon eMarketer, cabinet spécialisé, les services de vidéo à la demande sur abonnement (SVoD) de Netflix baissent. Le pionnier du secteur va tomber à moins de 30% des recettes de la SVoD aux États-Unis d'ici la fin de l'année, contre quasiment la moitié qu'il y a quatre ans, analyse le même cabinet.
"Netflix va va sans doute continuer à tester différents leviers comme la publicité, les jeux vidéo et les restrictions au partage des mots de passe pour améliorer leurs revenus" , fait savoir un analyste d'eMarketer.
Aussi, pour atteindre un million d'abonnés au troisième trimestre, et de parvenir ainsi à 221,67 millions d'abonnés payants prévus, Netflix compte sur l'audience de quelques productions cinématographiques. Il s'agit notamment de de la quatrième saison de la sérié de science-fiction Stranger Things qui vient de se conclure, et la sortie en grande pompe de The GrayMan.