Diplomatie / 12 juillet : Sao Tomé et Principe célèbre son indépendance au Cameroun
Depuis sa prise de fonction en octobre 2021 par la remise de l'exequatur des mains du gouverneur du Littoral, S.E. Jeanne Songue Esossoa s'attache à honorer les recommandations inhérentes à sa charge. Le consul honoraire de Sao Tomé-et-Principe à Douala au Cameroun a encore démontré à l'occasion de la célébration des 48 ans d' indépendance de l'archipel, sa fougue diplomatique. Santoméens résidant à Douala et Camerounais étaient empreints de joie dans une somptueuse salle située dans la métropole économique, doualaise. Les sonorités musicales distillées et les nombreuses prestations culturelles donnent un autre éclat à l'anniversaire de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe à Douala riche en sons et en couleurs. Dans la phase protocolaire, les différents intervenants qui se succèdent saluent la coopération bien qu'embryonnaire entre le Cameroun et Sao Tomé- et-Principe. « Cette célébration du 48ème anniversaire de l'indépendance de Sao Tomé et Principe représenté par des ressortissants au Cameroun, est une grande joie car ce jour est une date historique dans notre pays. Nous sommes très à l'aise au Cameroun puisque j'y suis venu étant très jeune. J'ai toute ma famille ici; mes enfants qui sont nés ici sont tous Camerounais », estime Alfred Xavier, président de la communauté sao-toméenne à Douala au Cameroun.
En acquérant son indépendance de haute lutte le 12 juillet 1975, Sao Tomé-et-Principe représente à ce jour, selon Jeanne Songue Essossoa, un pays "mature" et dont le Cameroun gagnerait à tisser des liens de coopération sur divers plans. « 48 ans c'est l'âge de la maturité pour le pays qui a obtenu son indépendance de haute lutte et beaucoup de sacrifice. Depuis 1975, les Sao-toméeens sont indépendants et fiers de l'être », dit la diplomate. La représentante du président Carlos Vila Nova au Cameroun appelle : « Le message que j'envoie aux investisseurs camerounais est que Sao Tomé et Principe est une terre d'opportunités et c'est maintenant qu'il faut y aller pour ceux qui le souhaitent. C'est une coopération vraiment bilatérale entre Sao Tomé et Principe et le Cameroun qui est très bénéfique. Le Cameroun pourrait échanger et écouler son bois dans ce pays. C'est pour cela que nous lançons l'appel qu'il y ait une société maritime qui veuille bien mettre les bateaux entre Sao Tomé et le Cameroun ». Pour le chef d'antenne du bureau du ministère des relations extérieures du Cameroun à Douala, Sao Tomé-et-Principe peut entretenir des relations au-delà diplomatiques avec le Cameroun. Simon Pierre Omgba Mbida justifie du choix pour les autorités sao-toméennes d'installer leur représentation diplomatique à Douala, l'unique au Cameroun, rappelle-t-il. Et de choisir une Camerounaise pour présider à sa destinée. Cela témoigne, d'après Simon Pierre Omgba Mbida, de l'avancement de la coopération intra-africaine. Il invite également les hommes d'affaires camerounais à se rendre à Sao Tomé-et-Principe pour des missions économiques et vice-versa.
Au stade actuel, les relations bilatérales entre le Cameroun et Sao Tomé-et-Principe sont à leur début. Mais il y a une volonté réciproque de rapprochement. « En politique, il n'y a pas encore échange d'ambassadeurs, mais on a une ambassade qui siège à Libreville au Gabon. On aimerait faire plus étant donné qu'il y a une richesse économique du côté des deux pays. Et que pourquoi pas un jour, le président sao-toméen vienne en visite au Cameroun. On veut vraiment qu'il y ait un brassage des deux peuples », appelle de tous ses vœux S.E. Jeanne Songue Essossoa, consul honoraire de Sao Tomé-et-Principe à Douala au Cameroun.
Un toast est levé pour magnifier la coopération Sud-Sud. La coupure du gâteau aux couleurs du drapeau santoméen marquant le 48ème anniversaire d'indépendance de ce pays d'Afrique centrale à Douala, met un terme à la cérémonie très courue.