RUFORUM 2023 : le chemin de l'autonomie alimentaire ainsi tracé place à l'action

Clap de fin de la 19e édition de l'assemblée générale du forum régional des universités d'Afrique en agriculture, un plan d'action stratégique voit le jour pour rendre les universités opérationnelles vers l'autonomie alimentaire en Afrique.

Les lampions se sont éteints ce jeudi 02 novembre 2023 sur la 9e édition du forum régional des universités en agriculture d'Afrique. Placé sous le haut patronage du ministre d'État ministre de l'enseignement supérieur chancelier de l'ordre académique du Cameroun le Pr Jacques FAME NDONGO, la cérémonie de clôture a eu lieu au palais des congrès de Yaoundé en présence de plusieurs chefs de département ministériel camerounais et étrangers, les chanceliers des universités membres, recteurs et étudiants.

Prévu du 28 octobre au 02 novembre 2023 cet événement est la manifestation d'un travail de qualité et de longue haleine visant à révolutionner les systèmes éducatifs supérieurs des pays membres au service de l'agriculture. Comme le disait le ministère d'État ministre de l'enseignement supérieur dans son discours de circonstances, il est question de faire des universités non plus des adjuvants du progrès mais davantage des acteurs significatifs du développement de manière générale et du développement durable en particulier. Les échanges de cette nouvelle livraison de l'assemblée générale tournaient autour de la transformation des systèmes éducatifs supérieur des universités pour la mise en œuvre d'un plan stratégique adoptable par les pays pour lutter contre l'insécurité alimentaire, diminuer la dépendance du continent et promouvoir l'autonomie dans le secteur agricole et par ricochet l'entrepreneuriat et la création des richesses. 

 En plus du bilan des travaux, cette cérémonie officielle de clôture a permis de gratifier des jeunes étudiants qui par leurs recherches ont pu trouver des solutions innovantes, adaptées à leur environnement et directement applicables dans divers rayons de l'agriculture. Une reconnaissance méritée qui leur galvanise davantage à œuvrer pour implémenter l'idéal collectif.

 Au terme des réflexions, trois résolutions ont été prises. Entre autres renforcer les capacités des étudiants pour assurer l'autosuffisance alimentaire ; en plus de ses missions d'enseignement, de recherche et d'appuis au développement, les universités doivent devenir des unités de création à part entière des richesses mieux encore des véritables entreprises pourvoyeur de moyens capable de activement à l'essor des pays africains.

A terme, la mise en application de ces résolutions permettra à coup sûr de changer véritablement le visage du continent.

 

Mary DJIEGUE journaliste

Suivez nous