Les États-Unis s'engagent à fournir 15 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié à l'Union Européenne.

Cet approvisionnement vise à rompre définitivement de la dépendance énergétique de l'Union Européenne d'avec les importations russes de gaz de l'ordre de 150 milliards de mètres cubes par an.
Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne) et Joe Biden (président des USA).

" J'aimerais dire au peuple américain la reconnaissance de l'Europe pour leur soutien indéfectible ", a exulté Ursula von der Leyen, présidente de la Commission de l'Union Européenne, qui a été le porte-voix du contrat de fourniture de 15 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) devant lié les USA à l'UE en date du 25 mars 2022.

Par ailleurs, la présidente de la Commission de l'UE rassure que ledit accord est une garantie de la " sécurité et de l'indépendance énergétique " de L'UE.

L'enjeu pour l'UE est de diversifier ses sources d'approvisionnement, s'investir dans les énergies renouvelables tout en constituant des réserves plus massives d'énergie fossile pour s'affranchir des importations en provenance de la Russie.

Il est à relever que, les USA ont une part de marché de 6,3% sur les importations totales de gaz de l'UE contre 45% pour la Russie. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, nombre d'États européens sont jusqu'ici opposés aux sanctions états-uniennes sur le pétrole et le gaz russes.

Suivez nous