Culture boursière / CCMA acte 2 : retour sur la soirée de distinctions
Sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs des prestations des lauréats en 2023, La Lettre SARL organisatrice des CCMA, se positionne en véritable plateforme de vulgarisation de la culture boursière. Pour piloter cette cérémonie des awards, un jury indépendant formé de professionnels de la haute finance internationale présidé par Mathurin Ndoumbè, ancien directeur général de la Douala stock exchange avec plus de quarante ans d’expérience dans les marchés financiers et bancaires.
Dans la catégorie “Société de bourse“ SG capital Cemac occupe la première place avec plus de 16 milliards de FCFA gérés au cours de l’année écoulée 2023. Elle est suivie par l’équato-guinéenne Bange sociedad de valores classée cette année deuxième. Comme lors de la première édition des CCMA, Harvest asset management maintient le lead en ce qui concerne les sociétés de gestion d’actifs. Par son dynamisme sur le marché financier, la société se positionne devant Elite capital et Asca classées respectivement deuxième et troisième dans la catégorie “Gestion d’actifs”. En terme de “Performances“, Elite capital revient sur le podium pour le bond remarquable enregistré l’an dernier dans la gestion des comptes fonds communs de placement (FCP) et OCPVM, ainsi que la mise sur pied des instruments d’innovations. « Notre secret sur l’année 2022-2023, c’est la mise sur les FCP. En 2022, nous avons terminé à plus d’un millieard d’actifs sous gestion. L’année suivante c’est-à-dire 2023, nous évoluons à 102 milliards de FCFA en un an », se félicite Cédric Dalle Paul, directeur général d’Elite capital, une société de gestion des portefeuilles en zone Cemac agréée par le régulateur Cosumaf.
Remise du prix au DG de ESS-AM
Dans la structuration d’opérations, Emrald securities services bourse arrive en tête devant CBC bourse et Afriland bourse. Le prix est remis au représentant du directeur général, Rodrigue Moukala. Des prix d’innovations pour leur immense travail sont enfin remises au ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze pour l’emprunt à tranches multiples de l’État du Cameroun et à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale pour la création de l’indice “AII shares” à la Bvmac, ainsi qu’un prix spécial à Mathurin Ndoumbè. « Nous avons pensé sensibiliser les entreprises pour venir lever les fonds afin de se développer. Les autorités du marché financier ont également été sensibilisées quant à ouvrir un compartiment pour les PME », dresse Salomon Douala Épalè, promoteur des CCMA.
Le rendez-vous est donc pris pour la troisième édition des Cemac’s capital markets awards en 2025 dans un autre pays de la sous-région Afrique centrale en dehors du Cameroun, annonce son promoteur.