Lionisme / CocoDla25 : l’hospitalité camerounaise au profit d’une quinzaine de pays

À travers la 44ème Convention congrès du District Multiple 403 du Lions Club International, les Lions souhaitent davantage toucher les cœurs à partir de la ville de Douala.

De la chaleur camerounaise, cela faisait dix ans que les Lions, Lionnes et les Leos ne l’avaient plus bénéficiée depuis leur dernier rassemblement dans ce pays. Premier arrêt ce jeudi avant la cérémonie protocolaire d’ouverture de la Convention congrès du District Multiplie 403 du LCI, c’était lq parade des nations sous un soleil radieux. Beaux moments d’expressions culturelles lors du passage des délégations à la Place du défilé de la Besseke, à Douala. Il s’agit par cette action d’« une expression d’abord de la richesse de notre District Multiple. Mais surtout le témoignage de l’amitié et de l’engagement qui animent chaque Lion et chaque Léo que vous voyez ici présent », s’exprime Jean-Claude Crinot, président du conseil des gouverneurs du DM 403. Tout l’héritage culturel à travers les couleurs chatoyantes et les tenues aussi belles les unes que les autres provenaient principalement des congressistes qui viennent du Gabon, Togo, Guinée, Sénégal, Sierra Leone, Burkina Faso, Mali, Cameroun, etc. Ils ont au total 22 pays membres des cinq districts que compte le DM 403.

Second temps fort, c’est l’ouverture dans la salle polyvalente du Palais de la culture Sawa, de la CocoDla25. Elle était présidée par Nicoline Ebune épse Marks Okolobi, chef de la division du développement régional aux Services régionaux du Littoral. La représentante du gouverneur du Littoral reconnaît les actions de l’association le Lions Club International pour le bien-être des populations vulnérables dans les domaines de la santé, la vue, l’environnement et la faim et les invite à continuer à servir les personnes socialement vulnérables. D’ailleurs PCG Jean-Claude Crinot estime dans son allocution qu’il faudra réinventer les services pour un meilleur impact dans l’objectif d’atteindre 1,5 million de membres du LCI à l’horizon 2027.

Sur ce dernier point, la classe universitaire préconise l’ubuntu. « L’objet de mon intervention, c’était précisément de montrer que leur préoccupation centrale qui est le service à l’humanité est déjà pris en compte dans notre culture, dans notre valeur et dans nos philosophies propres en tant qu’africains. Tout cela se résume dans ce qu’on appelle l’ubuntu. Parce que si voulez être interessant dans le monde, il faut apporter votre singularité. Et c’est cette singularité qui intéresse le reste du monde », souligne Pr Jean Emmanuel Pondi, orateur clé du CocoDla25. « Quand on se retrouve ici entre africains, l’essentiel c’est qu’on puise penser qu’on peut faire quelque chose. L’Afrique a le droit d’exister, le droit d’être le moteur. Notre vision consiste à donner un peu à ceux qui n’en ont pas pas. On n’a pas besoin d’être riche pour être au Lions. On a besoin d’un peu de cœur et de partager. C’est tout », déclare Mbombog Jules Honoré Nyeck, président du Club 403BR du Lions Club International basé à Yaoundé.

Le thème de :“Mission 1.4 : défi accepté pour laisser notre empreinte ” guide cette 44ème Convention congrès du District Multiple 403 du LCI. L’événement qui s’étend jusqu’au 10 mai 2025 s’articulera entre autres autour des sessions de formation en leadership, d’échanger les nouvelles pratiques et des ateliers sur des thèmes variés. La grand-messe du Lionisme mondial dans la capitale économique camerounaise donnera également l’opportunité de procéder à faire le bilan des actions et l’élection des prochains dirigeants du DM 403.

Gallery Photo

Lionisme / CocoDla25 : l’hospitalité camerounaise au profit d’une quinzaine de pays
Lionisme / CocoDla25 : l’hospitalité camerounaise au profit d’une quinzaine de pays
Lionisme / CocoDla25 : l’hospitalité camerounaise au profit d’une quinzaine de pays
Lionisme / CocoDla25 : l’hospitalité camerounaise au profit d’une quinzaine de pays
Suivez nous