Conférence de District 9150 : les Rotariens accueillis à Douala
La 43ème Conférence annuelle du Rotary club international vient se s’ouvrir dans la capitale économique camerounaise. La cérémonie officielle d’ouverture était présidée par Nicoline Ebune épse Marks Okolobi, chef de la division du développement régional aux Services régionaux du Littoral, représentante du gouverneur de la région du Littoral.

Chaque année, les districts doivent organiser une conférence pour les membres de clubs afin qu'ils puissent être informés des dernières actualités du Rotary international et de leur district, et rencontrer d'autres Rotariens. “L’éducation de base pour la compréhension mutuelle et la paix sociale”. Les Rotariens se retrouvent au Cameroun pour discuter sur ce thème. L’édition 2025 de la Conférence annuelle du D9150 du Rotary international entend être le rendez-vous marquant pour renforcer l’objectif de cette organisation internationale à toujours servir dans l’éducation et la santé des enfants.
« L’éducaation est l’un des programmes d’intervention du Rotary international. Pendant la conférence, nous allons avoir plusieurs panels parlant de cette thématique. Le Rotary international, c’est le partenaire des services étatiques parce qu’on converge vers l’amélioration des conditions de vie de nos populations », présente Suzanne Behle Zoung-Kanyi, gouverneure du District 9150.
La conférence se déroule sur plusieurs jours et propose une présentation des dernières actualités du Rotary International donnée par le représentant du président, un rapport sur les succès et les difficultés du district, une réunion de travail pour discuter et voter les décisions importantes relatives au district, des présentations d'intervenants locaux et internationaux sur des thèmes pertinents et un temps pour nouer des relations, revoir des camarades et trouver de quoi se ressourcer pour continuer à faire le bien dans le monde.
Pour rendre la rencontre plus attractive, les membres du D9150 du Rotary international comptent rester soudés à leurs engagements et actions sociales sur le terrain. « Il y a un message de soutien et de camaraderie à l’ensemble des Rotariens du District. C’est un engagement de ces derniers à pouvoir lutter contre la pauvreté », souligne Christophe Koreki, coordonnateur régional de la Fondation Rotary, past gouverneur et représentant de la présidente du Rotary international.
Tous les clubs du District 9150 travaillent autour de ces quelques axes majeurs. Il s’agit de promouvoir la paix, l’accès à l’eau potable, la lutte contre la poliomyélite, l’alphabétisation, la santé de la mère et l’enfant, l’autonomination des femmes et la protection de l’environnement.
Le Gabon, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Tchad, la Côté d’ivoire… et le Cameroun prennent part à cette 43ème conférence de District 9150 du Rotary international qui s’achève le 17 mai prochain. Une excursion est prévue le 18 mai 2025 à la chefferie supérieure du canton Bakoko-Wouri, à Japoma.