À Douala, les femmes marchent pour la paix au Cameroun

Elles l’ont réaffirmé par une marche sportive ce samedi, 20 avril à l’occasion du dixième anniversaire de Wilpf (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté) Cameroon.

À Douala, les femmes marchent pour la paix au Cameroun
Top départ dès 06h30 à École publique. @HN DR.

Arbres de paix entre les mains et pancartes pour d’autres, elles sont à pied d’œuvre pour une tranquillité sur l’étendue du territoire national. Accompagnées d’hommes pour la circonstance, les femmes de Wilpf Cameroon et organisations de la société civile sœurs ont chanté tous à l’unisson et battu le macadam sur une distance de 2,6km dans les artères du centre urbain de la métropole économique camerounaise pour une noble cause. « Le message, c’est la paix entre nos mains. Chacun doit se sentir concerné par le problème de la paix », martèle Nathalie Foko, présidente nationale de Wilpf Cameroon.


Fort de ce que représente la paix pour le Cameroun, les autorités publiques ne sont pas restées indifférentes face au message véhiculé par l’organisation internationale représentée au Cameroun. « On définit la paix comme un absence de guerre. Et lorsqu’il y a la guerre, les femmes paient le lourd tribut avec les enfants, les filles et autres. Lorsqu’on a une OSC comme Wilpf Cameroon qui se bat bec et ongles pour essayer d’apporter une pierre à la construction de la paix, on ne peut que les féliciter. Je tire un coup de chapeau à Wilpf Cameroun. Continuez à aller de l’avant pour que l’on construise cette paix pièce par pièce », relève  Gisèle Caroline Ngobe, délégué régional du ministère camerounais de la promotion de la femme et de la famille du Littoral. La fondatrice de Wilpf Cameroon, Jacqueline Sylvie Ndongmo, quand à elle se félicite des avancées positives de l’organisation non gouvernementale internationale enregistrées à date pour le maintien de la paix dans les quatre coins du triangle national.

« Wilpf Cameroun est né il y à dix ans officiellement quand nous nous sommes rendues compte que le Cameroun faisait face à des défis sécuritaires importants. Nous nous sommes senties interpellées. Bien qu’on ait pas vraiment pas été écoutées, nous ne pouvons pas négliger les efforts qui ont été faits jusqu’à présent. Wilpf Cameroon a pu accompagner l’État du Cameroun à avoir un Plan national de la résolution 13-25 du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui fonde notre combat en tant que femmes et filles », dit-elle. 


La suite des activités en lien à la célébration du dixième anniversaire de Wilpf Cameroun prévoit plusieurs autres articulations en dehors de Douala où le ton a été donné par la marche sportive pour la paix. Yaoundé sera l’hôte des membres de l’organisation ce dimanche, 21 avril par une messe d’action de grâce. S’en suivra une visite à la représentation de la région de l’Est à Bertoua, des webinars, un concours artistique pour la paix et la conférence pour la paix à dans la capitale camerounaise le vendredi, 25 avril. L’apothéose par une soirée de gala à Yaoundé pour fêter autour d’une table les 10 ans d’engagement de Wilpf Cameroon pour la paix marqué par la résilience de ses activités.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur