Déplacés internes du NOSO : cible du Lions club international au Cameroun
L’organisation internationale d'aide sociale a volé aux secours ce samedi en faveur de ces couches socialement vulnérables. L’espace du Centre social de Douala 4 à Bonabéri servait de cadre à l’œuvre commune de la Région 22 du Lions club international.
Ces dernières années, le nombre d’habitants du quatrième arrondissement de la ville de Douala s’est vue accroître avec de nombreux déplacés fuyant principalement la crise socio-politique dans la région voisine du Sud-ouest ou celle plus loin du Nord-Ouest. La recrudescence d’habitant s’est fait ressentie après recensement des besoins des occupants du quartier Bonabomè, au village Bojongo, à Bonabéri où la Région 22 du Lions club international au Cameroun à décidé de faire œuvre commune estimée à plus d’un million de FCFA en faveur des déplacés du NoSo qui y vivent.
« Nous faisons cette action parce que dans le cadre de notre association le LCI, nous avons des piliers sur lesquels nous combattons. Et la faim et la malnutrition font partie de ces piliers qu’on a choisis de mener de façon pereine. Les déplacés internes ont besoin d’ONG comme la nôtre », déclare Lion Carine Étondè Kotto, présidente de la Région 22 du Lions club international. Ce sont plus de 100 familles qui ont pu bénéficier des paquets minimum constitués entre autres des produits alimentaires de première nécessité, des kits d’hygiène et des vêtements pour enfants et adultes.
La réponse du Lions Club International face à la preoccupation majeure du Cameroun que constituent les déplacés internes, est fortement saluée par les services déconcentrés du ministère camerounais des affaires sociales. « Nous nous battons à notre niveau en apportant aux personnes déplacées le nécessaire et encourageons les personnes de bonne moralité comme le Lions club international à toujours penser aux déplacés internes dont leurs problématiques concernent tout le Cameroun », dira ensuite Ibrahim Mbih, chef du Centre social de Douala 4ème. L’acte de solidarité de l’association internationale d’aide humanitaire est bien accueillie. « On apprécie le geste du Lions club international. Parce que depuis la crise, nous qui sommes à Bonamomè, les dons comme ceux-ci ne nous parviennent pas. Mais heureusement que cette ONG a su trouver le chef de quartier en personne qui connaît les vrais déplacés internes. Nous prions Dieu que le Lions club international continue à s’agrandir et qu’Il soutienne tout le monde », apprécie Pius Cheh Ammah, porte-parole des personnes déplacées du NoSo vivant à Bonabomè-Bonabéri.