Lutte contre la désinformation : MSF-Cameroun surmonte les capacités des journalistes
Une quinzaine d'hommes et femmes de médias venus de part et d’autres du Cameroun ont participé ce vendredi à un atelier médias sur la lutte contre la désinformation et communication efficace sur les crises humanitaires. Il était organisé par le bureau communication de Médecins Sans Frontières à Yaoundé-Cameroun.

MSF au Cameroun est consciente des enjeux de l’information pour son image institutionnelle. Sauf qu’il se trouve que cettte information se trouve être manipulée volontairement ou pas. Ce qui ne profite pas à MSF au Cameroun engagée sur le terrain médical et humanitaire au pays depuis plus de 40 ans.
Alexis Bahati, chef de mission de MSF-Cameroun souligne que la communication fait partie des opérations de l’organisation humanitaire d’urgence indépendante. Une information qu’il appelle à être “correcte” et “juste”.
L’objectif de l’atelier de Yaoundé était de fournir aux journalistes des outils concrets pour détecter, analyser et contrer la désinformation. Notamment dans les contextes de crise médico-humanitaires ou sécuritaires. Sur ce point, la journaliste et fact-checkeuse camerounaise Annie Payep a longuement édifié les participants sur les techniques de vérification de l’information et les bonnes pratiques journalistiques. Y compris d’autres exposés de MSF Afrique de l’ouest et du centre portant sur l’analyse des campagnes de désinformation sur MSF et les leçons apprises, ainsi que du rôle des journalistes dans la diffusion d’informations responsables.
Les explications des experts et les cas pratiques ont permis aux journalistes de mesures l’ampleur de la désinformation sur les activités de MSF au Cameroun. Ils ont pris l’engagement de prêcher par un journalisme responsable. Un cadre de collaboration a été créé entre les hommes de médias et Médecins Sans Frontières pour permettre aux premiers d’avoir des informations actualisées et régulières sur les activités de terrain médicaux qui demeure ses principes.
Depuis sa création au Cameroun en 1984, le nombre de personnes bénéficiaires des services de MSF au Cameroun ne cesse de s’accroître. Lutte contre le VIH-SIDA, assistance aux réfugiés, lutte contre la Covid-19, urgences chirurgicales et obstétricales… 68 291 consultations ambulatoires ont été effectuées.