Elections américaines : Joe Biden et Donald Trump pourraient briguer un nouveau mandat à la Maison Blanche
Les élections américaines de mi-mandat de mardi, qui ont comme prévu sanctionné la politique de l'administration démocrate de Joe Biden, mais qui, en revanche, n'ont pas apporté un succès écrasant aux républicains de l'ancien président Donald Trump. Elles n'ont influencé ni chez l'un, comme chez l'autre leur intention de briguer un autre mandat à la Maison Blanche en 2024.
Joe Biden n'est pas pressé d'annoncer sa candidature pour un nouveau mandat
Joe Biden a déclaré mercredi en conférence de presse qu'un nouveau mandat restait dans son "intention", mais a précisé qu'il n'était "pas pressé" d'annoncer sa candidature, alors que son prédécesseur, l'ancien président Donald Trump, devrait faire cette annonce. la semaine prochaine, rapporte CNN.
Joe Biden a déclaré qu'il consultait toujours sa femme, la première dame Jill Biden, mais son calendrier ne sera pas influencé par Donald Trump et reste à officialiser sa décision au début de l'année prochaine.
Lorsqu'on lui a demandé comment il interprétait les résultats des élections de mi-mandat de mardi du point de vue de sa candidature à un nouveau mandat et si les résultats meilleurs que prévu rendaient sa candidature plus probable, Joe Biden a déclaré qu'ils n'avaient aucune influence sur ses projets et ceux de sa famille.
"Notre intention est de courir à nouveau. C'était notre intention. Quel que soit le résultat de cette élection", a déclaré Joe Biden, qui a plaisanté en disant que sa femme, Jill - qui se tenait dans le public lors de sa conférence de presse à la Maison Blanche mercredi - est plus populaire que lui au sein du Parti démocrate.
Joe Biden, qui aura bientôt 80 ans, est le plus vieux président de l'histoire des États-Unis.
"Mon intention est de courir à nouveau, mais je ne fais qu'un avec le respect du destin. Et tout cela est une décision familiale. Je pense que tout le monde veut que je me présente, mais nous aurons des discussions à ce sujet. Et je ne me sens pas pressé d'une manière ou d'une autre de prendre cette décision aujourd'hui ou demain, à tout moment, quoi que fasse mon prédécesseur", a déclaré Joe Biden.
Il a avoué qu'il espère que lui et la première dame auront le temps de prendre de petites vacances, au cours desquelles ils pourront réfléchir à la décision. "Je suppose que ce sera au début de l'année prochaine, c'est ce que je prévois", a déclaré Joe Biden.
Les conseillers de Joe Biden envisagent de briguer un nouveau mandat en 2024, même si le président n'a pas encore pris de décision quant à sa réintégration dans la mêlée. Anita Dunn, conseillère à la Maison Blanche, a déclaré mercredi que la planification d'une éventuelle campagne électorale était déjà en cours, quelle que soit la décision de Joe Biden, mentionne CNN.
Interrogé mercredi sur un sondage montrant que la majorité des électeurs ne souhaitent pas qu'il se représente à nouveau, et demandé si ces données influencent sa décision, Joe Biden a répondu catégoriquement : "Non". Avec humour, son message à ceux qui s'opposent à une autre candidature présidentielle était : "Regardez-moi."
Biden s'est également amusé lorsqu'on lui a demandé qui serait un concurrent républicain le plus redoutable en 2024 : le gouverneur de Floride Ron DeSantis ou Donald Trump ? "Ce sera amusant de les voir s'affronter", a-t-il commenté.
Trump, dérangé par Ron DeSantis
L'ancien président Donald Trump a signalé qu'il serait dérangé si Ron DeSantis - en qui beaucoup voient un autre type de Trump - le concurrencerait au sein du Parti républicain pour une candidature présidentielle. D'autres républicains pensent cependant que DeSantis pourrait faire une bonne équipe avec Donald Trump et pourrait être son coéquipier en tant que vice-président.
De son côté, dans une interview accordée à Fox News Digital mercredi, l'ancien président Donald Trump a déclaré que l'information selon laquelle il était "en colère" suite aux résultats de l'élection de mardi n'est pas vraie.
"C'est exactement le contraire", a déclaré Trump. "Les gens que j'ai soutenus ont très bien réussi. Nous avions 98,6% aux primaires et 216 contre 19 aux élections générales - c'est incroyable", a commenté Trump. L'ancien président a félicité plusieurs des candidats qu'il a soutenus, dont le sénateur de l'Iowa Chuck Grassley et le sénateur de Floride Marco Rubio, pour lesquels il a dit s'être rallié. Cependant, Grassley et Rubio étaient tous les deux favoris pour gagner avant que Trump n'apparaisse à leurs côtés, mentionne CNN.
L'ancien président a également eu des mots favorables pour le célèbre Dr Mehmet Oz, bien qu'il ait perdu le siège du Sénat de Pennsylvanie au profit du démocrate John Fetterman. "Oz a travaillé très dur, mais il y avait des forces contre lui. Oz est un gars formidable. Il avait beaucoup de forces inébranlables contre lui", a déclaré Donald Trump.
Interrogé pour savoir si les mauvais résultats modifieront sa décision d'annoncer une troisième candidature à la présidence mardi prochain, Donald Trump a indiqué qu'il ira de l'avant avec ce plan. "Nous avons eu un énorme succès. Pourquoi quelque chose changerait-il ? a déclaré Trump.