Pollution de l’environnement : l’association Main dans la main sonne l’urgence de la protection
L’attention s’est cristallisée ce jour lorsque ladite association a mobilisé nombre de personnes à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement ce 05 juin pour la bonne cause à Douala au Cameroun. Il s’agissait d’une marche sportive de ramassage des déchets.
Selon la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification, jusqu'à 40 % des terres de la planète sont dégradées, ce qui affecte directement la moitié de la population mondiale et menace environ la moitié du PIB mondial (44 000 milliards de dollars). Face à cette situation, l’association Main dans la main pour protéger notre environnement n’a pas voulu rester indifférente. Avec l’aide de la mairie de Douala 5ème et de plusieurs autres partenaires, les artères principales de la municipalité ont été nettoyées par plus de 300 personnes qui ont choisi de prêter de leur temps et énergie bénévolement à cette activité citoyenne de ramassage des déchets. Du point de départ et d’arrivée à la mairie de Douala 5ème en passant par le marché de Bonamoussadi ou le Parcours vita de Douala, tous ont effectué le geste essentiel pour lutter contre la pollution urbaine. Au total, plusieurs tonnes de déchets collectés à recycler.
Action de l'adjoint au maire Joseph Espoir Biyong.
La mobilisation citoyenne est de mise. Un appel au ralliement pour la protection et la renaissance des écosystèmes dans le monde entier, ce qui est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable. « Cette journée est une occasion pour nous de mettre en pratique l’un des 17 Objectifs de de développement durable à savoir l’ODD n°11 qui traite des villes et communautés durables. Nous ramassons les ordures aux côtés de la mairie de Douala 5 parce qu’on ne peut pas avoir les villes et les communautés durables avec la pollution », déclare Placide Delors Étoa, ambassadeur junior du Cameroun pour les Nations-Unies. Aux côtés des plus jeunes se trouve Joseph Espoir Biyong, sixième adjoint au maire de Douala 5ème. Il se dit toujours prêt à encourager la marche sportive de ramassage des déchets organisée par l’association environnementale Main dans main pour protéger notre environnement qui en est à sa troisième édition. Le jeune sixième adjoint au maire de Douala 5ème est de la génération qui pense qu’il est possible de faire pousser des forêts, faire revivre les sources d'eau et faire revenir les sols. Tout ceci passe par la protection de la terre, milieu où vivent les hommes en cohabitation avec d’autres êtres de la nature. La conférence qui s’ensuit dans la salle polyvalente Françoise Foning de l'hôtel de ville de Douala 5ème permet de sensibiliser le public à l’environnement autour du thème de sa journée de : “Restauration des terres, désertification et résilience à la sécheresse”.
Le temps presse et la nature est en état d'urgence. Selon les Nations-Unies, si nous n'agissons pas, l'exposition à la pollution atmosphérique au-delà des normes de sécurité augmentera de 50 % au cours de la décennie et les déchets plastiques déversés dans les écosystèmes aquatiques tripleront d'ici environ 2040. Résoudre ces problèmes pressants passe donc, selon Élodie Teudeu Fankam épse Bassong, présidente de Main dans la main pour protéger l’environnement par la sauvegarde de la terre de manière constante. Elle annonce pour finir la tenue très prochainement de la marche sportive de ramassage des déchets dans la commune de Douala 3ème. Ainsi qu’à Ngambè dans le département de la Sanaga-maritime le mois de juillet prochain.