Journée mondiale des toilettes: Rôle actif du Littoral pour la remédiation de la crise de l’assainissement

Célébration de ladite journée ce 19 novembre 2024 par la délégation régionale du ministère camerounais de l’eau et de l’énergie (MINEE) du Littoral à l’École publique bilingue de PK 20, à Douala.

Trouver les toilettes doit être facile. Les principaux bénéfices des toilettes enseignés aux tout-petits de PK 20 par les experts du ministère camerounais de la santé publique et du partenaire Plan international contribue à une sensibilisation dès le bas-âge dans les écoles, où le manque de toilettes affecte considérablement la scolarisation des enfants, en particulier des filles, qui ont tendance à abandonner l’école à la puberté en raison de l’absence d’installations sanitaires adaptées à leurs besoins. Sur un autre point comme le souligne Irène Engoulou, chef service régional de l’eau au MINEE -Littoral, la gestion de l’hygiène menstruelle, par exemple, est facilitée par des installations sanitaires adéquates, appuie-t-elle. 

Le thème de célébration de la Journée mondiale des toilettes, édition 2024 à savoir : “Les toilettes: un lieu de paix” ressort l’importance de ce lieu central dans la vie des deux sexes qui devrait être un espace sûr et propre qui commence par les écoles.« Les toilettes font partie de notre milieu de vie. C’est le lieu où nous faisons nos besoins. Et quand on le fait, on laisse nos matières fécales et excrétions qui sont les milieux de culture des microbes. Donc si on entretien mal les toilettes, alors, les microorganismes vont être transportés par les mouches, cafards, et les autres insectes pour venir infester notre milieu pour nous contaminer », insiste Rostin Namekong, point focal wash à la délégation régionale de la santé publique du Littoral.

C’est ainsi que pour une meilleure continuité des pratiques d’hygiène recommandées et encourager les toilettes des établissements scolaires à être propres, la délégation régionale du MINEE du Littoral sensibilise aussi le corps enseignant et les élèves sur les conséquences de la défécation à l’air libre et les différentes maladies causées par l’absence des toilettes. L’École publique bilingue de PK 20 s’ensort au-delà des kits offerts pour l’hygiène et l’assainissement des toilettes et de l’établissement, avec un engagement du projet de création des clubs Atpc-Fedal (Assainissement total pilote par la communauté - Fin de la défécation à l’air libre). 

« Dans le protocole d’entretien des toilettes, il y a un certain nombre de choses que si l’on dit aux enfants, leur niveau de compréhension ne leur permettra pas de saisir le message. Mais pour une personne d’un âge avancé, entretenir les toilettes c’est bien les laver au détergent ou savon après usage et de manière périodique. Si possible, établir même un programme de nettoyage des toilettes. Et lorsqu’on les a nettoyées, il faut passer à leur désinfection. Le désinfectant constamment utilisé est le clore que l’on ne mélange pas avec du savon. On lave les toilettes puis la désinfection intervient après », recommande une seconde fois, Rostin Namekong, point focal wash à la délégation régionale de la santé publique du Littoral.

En célébrant pour la première fois la Journée mondiale des toilettes sur haute instruction du ministre camerounais de l’eau et de l’énergie, avec le soutien des partenaires sur le Plan international et l’Unicef, la délégation régionale du MINEE-Littoral espère qu’elle prendra de l’ampleur dans les années à venir pour que la santé de nos enfants soit préservée dans les établissements scolaires.

Gallery Photo

Journée mondiale des toilettes: Rôle actif du Littoral pour la remédiation de la crise de l’assainissement
Journée mondiale des toilettes: Rôle actif du Littoral pour la remédiation de la crise de l’assainissement
Suivez nous