Présidentielle 2025 : les LAMIBÉ, gardiens de l’histoire et piliers de la stabilité nationale, disent OUI à Paul BIYA

En cette période charnière pour le Cameroun qui aura pour point d’orgue l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le Ministre d’Etat, SGPR, fantassin du Président de la République, a multiplié les rencontres cette semaine avec les forces vives de la Nation, sur Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat.

C’est dans ce cadre que les dignitaires traditionnels du Grand Nord, les Lamibé, ont été reçus ce jeudi 14 août 2025 au Palais de l’Unité. 

Une rencontre empreinte de convivialité entre les gardiens de la tradition des peuples du septentrion et l’émissaire du Chef de l’Etat, Ferdinand Ngoh Ngoh, qui était assisté, comme à chaque fois, de Philippe Mbarga Mboa, Ministre chargé de Mission et Mohamadou Moustafa, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République.

D’entrée de jeu, le Minetat SGPR a souligné le rôle crucial des Lamibé dans la préservation de la Paix et de la cohésion sociale, dans un pays de grande diversité ethnique et religieuse. 

Comme le Président Paul BIYA le reconnaissait déjà à Maroua le 19 avril 1995, en bon visionnaire, « Cette diversité constitue, comme vous le savez, un grand atout. Mais elle peut être également un obstacle lorsque certains l’exploitent pour exacerber les tendances séparatistes, attiser le tribalisme, alimenter les fanatismes en tous genres, en un mot, pour diviser les Camerounais…Aujourd’hui, plus que par le passé, nous avons toutes les raisons de préserver la paix civile, de consolider notre unité ».

Aujourd’hui, plus que par le passé, au moment où certains acteurs politiques soutenus par des milices cybernétiques et des groupuscules ethno-fascistes veulent semer le chaos, la préservation de la PAIX et de l’UNITE demeure une impérieuse nécessité.

La réhabilitation/construction des infrastructures, routières notamment, la crise sécuritaire liée aux exactions lâches de Boko Haram, l'appui multiforme aux populations déplacées en raison des catastrophes naturelles, sont quelques-unes des préoccupations des populations des Régions du Septentrion qui ont également été abordées sans filtre ni faux semblant. 

Sur tous ces points, l’émissaire du Chef de l’Etat s’est voulu rassurant : "le Président Paul BIYA est à l’écoute des préoccupations des populations que vous avez la lourde charge d'encadrer au quotidien et, le temps ni la détermination ne lui font nullement défaut pour y apporter un début de solutions malgré une conjoncture particulièrement difficile ".

Les Lamibé, conscients des enjeux, ont apporté leur soutien sans condition à la dynamique de PAIX impulsée par le Président Paul BIYA

La rencontre s'est conclue sur une note positive, avec un engagement ferme des dignitaires traditionnels du Grand Nord, à travailler de concert avec les autorités pour garantir un environnement pacifique avant, pendant et après l’élection du 12 octobre 2025. Les Lamibé ont réaffirmé, avec la force tranquille de leur légitimité historique, leur attachement indéfectible à la stabilité du Cameroun et ont promis de jouer leur rôle de leaders pour la cohésion nationale.

C'est en tout état de cause qu'ils ont renouvelé leur fidélité et leur soutien au Chef de l’Etat, qui, selon eux, reste le meilleur choix pour la PAIX et le PROGRÈS SOCIAL au Cameroun. Comme en 2018, Ils l’ont invité à lancer sa campagne électorale dans le Septentrion.

 

Par Amadou Lawan

Suivez nous