Le Cameroun reçoit l’Afrique du badminton

Pour la première fois, le pays d’Afrique centrale accueille 14 nations de la discipline du 10 au 16 février 2025 à l’occasion des 26èmes Championnats d’Afrique seniors dames et messieurs de badminton. La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu mercredi, 12 février 2025 au Gymnase de Japoma.

Et c’est parti depuis lundi, 10 février 2025 dans l’encre tout neuf du Gymnase du complexe sportif de Japoma. Le ton donné par le ministre camerounais des sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, témoigne de l’intérêt que le pays accorde pour l’essor du badminton africain. 

Après les défilés des 14 pays participants à ces Championnats d’Afrique de badminton Cameroun 2025, les discours du président de la Badminton confederation of Africa (BCA), Tukebana Michel Bauet celui de la présidente de la Fédération camerounaise de badminton (Fécabad) mettent en exergue l’enjeu qu’il y a à miser sur ce sport pour son développement nonobstant quelques défis organisationnels. « Ce qu’on peut retenir des différents discours, c’est que le badminton prend son envol au Cameroun et que les équipes camerounaises sont au même pied d’égalité que les autres. Elles ne sont plus à la traîne comme par le passé. Et aujourd’hui, comme l’ont dit le maire de la ville de Douala ou le ministre, il n’y a pas de sport majeur ou de sport mineur », livre, Odette Assembe Engoulou, présidente de la Fécabad.

Niveau de la compétition

Le Cameroun, pays organisateur est out en catégorie équipes mixtes de ces Championnats. Une seule victoire pour la team 237 contre le Ghana en phase de Groupe. Dans un discours, les badistes camerounais promettent aux spectateurs de « mettre le paquet pour pouvoir avoir une médaille et monter sur le podium », se fixe Madeleine Akounda Ze, joueuse camerounaise.

De l’autre côté, une nation plus capée du badminton, elle se voit en or aux termes de la compétition. « Je m’appelle Miguel Vigario de l’Afrique du Sud. C’est ma première participation aux Championnats d’Afrique seniors de badminton. Et je l’aime; l’expérience est magnifique et tout va bien. Par le passé, avec les juniors de mon pays, j’ai gagné une médaille en bronze aux Championnats africains et sept à l’international. L’Afrique du Sud va remporter toutes les médailles en or ici au Cameroun ». 

Les finales en équipes mixtes des Championnats d’Afrique seniors de badminton Cameroun 2025 débutent ce jeudi au Gymnase de Japoma. Algérie et Île Maurice vont se mesurer en finale par équipe mixte dès 11h. Les premiers matchs en individuels démarrent aussi ce jeudi.

Gallery Photo

Le Cameroun reçoit l’Afrique du badminton
Le Cameroun reçoit l’Afrique du badminton
Le Cameroun reçoit l’Afrique du badminton
Le Cameroun reçoit l’Afrique du badminton
Le Cameroun reçoit l’Afrique du badminton
Suivez nous