Concours National "Villes Propres" : Le Littoral à la Conquête du Titre

La salle de conférence des services du gouverneur de la région du Littoral a accueilli, ce mardi 18 février 2025, le lancement officiel du concours national "Villes Propres", présidé par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, accompagné du préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo.

Lancée en 2019 sous le nom de "Quartiers Propres", cette compétition, organisée par le Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), visait initialement les seuls quartiers de la ville de Yaoundé. Elle va  s'élargir désormais à trois villes du Cameroun en 2020 : Yaoundé (région du Centre), Douala (région du Littoral) et Buea (région du Sud-Ouest), avant de s'étendre à toutes les 10 régions du pays.

L'édition 2025 a officiellement démarré dans la région du Littoral, en présence de tous les acteurs clés, afin de désigner son représentant au niveau national. L'objectif est de sensibiliser et de mobiliser les acteurs des opérations d'entretien, ainsi que les populations locales, en matière d'hygiène et d'entretien des rues.

Selon Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du Littoral, "la propreté urbaine est un enjeu stratégique à plusieurs niveaux dans le développement économique, car une ville  propre  attire  les investisseurs". Il ajoute que "une ville propre favorise une vie meilleure pour ses populations".

Cette compétition est devenue un enjeu politique pour les magistrats municipaux, notamment en cette année électorale où les attentes des populations sont fortes. Les villes camerounaises peinent à maintenir leur propreté, malgré les efforts des pouvoirs publics pour rendre nos villes plus attractives et agréables à vivre.

 

Georges potain likeng

Suivez nous