Cameroun / Villes propres du Littoral : Nkongsamba 1er, Nkondjock et Douala 3ème au haut du tableau
Ce sont les trois villes les plus propres du Littoral sortis du lot. Elles ont été proclamées ce jour lors la cérémonie y relative qu’a présidé le chef de cabinet des Services du gouverneur du Littoral, Marcel Bilé.

Si les communes de la Sanaga-maritime ont décidé de prendre du recul pour mieux sauter, selon le délégué régional de habitat et du développement urbain (minhdu) Anatole Mengue, trois autres communes par contre prennent les commandes. Surtout, en ce qui concerne l’assainissement nécessaire pour le développement des villes où il fait bon vivre.
Les actions de salubrité des maires sont pour beaucoup et méritent d’être saluées, d’après le représentant du gouverneur du Littoral, Marcel Bilé. Parmi les communes leaders, Nkondjock se distingue. La commune la plus propre en 2025 du Nkam travaille au quotidien grâce au maire Dr Serge Alexis Lombat Diback qui ne cesse de s’échiner pour placer sa municipalité au niveau “acceptable” au plan départemental. Reste le plan régional.
Dans le Moungo, Nkongsamba 1er maintient sa place de nº1 grâce à la stratégie du maire El Hadj Oumarou. Dans le Wouri, statu quo pour la quatrième ville la propre du Cameroun en 2024 et premier au niveau régional la même année. Douala 3ème est la commune la propre du département du Wouri en 2025 avec un score de 85.5/90, selon les résultats lus. Il n’est pas rare de voir dans la municipalité de l’édile Valentin Époupa Bossambo, des gens en train de curer les caniveaux, de désherber, de balayer, de réhabiliter, de recycler ou de sensibiliser.
Après cette étape de proclamation des résultats au niveau régional dans le Littoral la prochaine phase prévoit les passages des membres du jury dans les différentes communes connues. Ce seront les 22 mai (Moungo), le 23 mai (Wouri) et le 26 mai (Nkam).
Le concours national villes propres du Cameroun va en droite ligne avec les États généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains tenus à Yaoundé du 06 au 07 mai 2025. Bien qu’il a toujours existé avant l’avènement desdits travaux, il vise à créer une émulation dans les actions des communes des dix régions du Cameroun. Les meilleures au plan national s’en sortent avec des récompenses financières du minhdu.