Infrastructure routière : une nouvelle voie pour rejoindre les centre-ville et commercial de Douala
Il s’agit de la voie sur les berges du fleuve Wouri présentée mardi, 15 octobre 2024 aux journalistes de la capitale économique au cours de la deuxième rencontre CUD-médias 2024.
Lors de son intervention, le maire de la ville de Douala a longuement évoqué le principal point de décongestionner le trafic de plus en plus important entre le Nord et le Centre de la cité. Dr Roger Mbassa Ndinè insiste d’entrée de jeu sur la portée de la voie sur les berges du Wouri qui ira du Rond-point Déïdo au Rond-point Maetur. L’infrastructure gigantesque renforcera la recette de la métropole, selon le premier magistrat municipal de la ville, de manière significative pour les habitants qui travaillent au centre-ville.
Prévu être disponible au plus tard en 2027, la voie de 10Km sur les berges du fleuve Wouri est un linéaire de deux fois deux voies à circulation rapide pouvant supporter les poids lourds. Le coût de financement est de 41 milliards de FCFA sous fonds propres de la CUD, mais aussi du secteur bancaire et du marché financier. « Nous allons continuer dans cette voie en essayant toutes les possibilités d’ingénierie financière qui s’offrent à nous pour que nous puissions améliorer le confort de vie des habitants de Douala. Il faut donc veiller à ce que les gens puissent se mouvoir facilement », déclare Dr Roger Mbassa Ndinè, maire de la ville de Douala. Les dispositions d’indemnisation des populations affectées par le méga projet sont d’ores et déjà prises par l’éxécutif communautaire.
Améliorer le confort de vie des Doualais
Cela passe aussi par le tourisme. D’où la nécessité pour le maire de la ville de Douala d’ériger un Centre international de conférence. La métropole économique étant confrontée, constate-t-il, à des infrastructures immobilières vieilles ou dégradées. C’est ainsi que le futur centre de conférence international de Douala également en projet va offrir « la possibilité d’avoir plus d’investisseurs et plus d’emplois. Et s'il y a plus de touristes, il y a aussi plus de retombées pour la chaîne. », poursuit Dr Roger Mbassa Ndinè. Avant d’annoncer aux journalistes le projet de construction d’un centre d’exposition pour attirer plus de visiteurs étrangers et des retombées sur le plan économique.
Le maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, était accompagné à la table lors de cette deuxième rencontre CUD-médias 2024 du quatrième adjoint au maire de la ville, Marie Din Adzogo. Ainsi qu’à la modération des échanges par Jennifer Yondo, chef de la division communication et relations publiques à la Communauté urbaine de Douala. L’occasion étant également donnée aux collaborateurs de la presse, de découvrir les nouvelles recrues de ce département.