Coopération Cameroun-UE / DACC : Les parties prenantes font le point

Les membres etaiebt réunis ce 28 mai à Douala dans le cadre de la dixième session du Comité de pilotage (Copil 10) du Dispositif d’appui à la compétitivité au Cameroun (DACC).
Fin de parcours du DACC à Douala. @HN DR.

Quatre après son lancement, le DACC, instrument de la coopération Cameroun - Union européenne (UE) qui répond à l’engagement de celle-ci à accompagner la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Économique (APE) au Cameroun, arrive en fin de parcours. Pendant cette période, il aura permis selon Pédié Strafor, coordonnateur de suivi du DACC d’accompagner plus de 170 entreprises dans une dizaine de filières. Un accompagnement non financier aux PME nécessaire à l’en croire aux gains de productivité à ces derniers, mettant un impact dans le climat des affaires et du secteur privé. Des éléments qui aident à améliorer la compétitivité des entreprises et favorise la mobilisation de plus de financements auprès des bailleurs de fonds comme la Banque européenne d’investissement (BEI) qui a permis au Copil 10 de mobilier 25 millions d’euros. 


L’UE de son côté se félicite de ce programme d’appui aux PME camerounaises. Jérôme Pons, chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne au Cameroun dit en avoir besoin pour le développement du pays. Des priorités sont d’ores et déjà identifiées avec les financements à venir. Il cite notamment le bois, la cacao et l’économie digitale. Ainsi que d’autres chaînes de valeur à fort potentiel à investir et appuyer les entrepreneurs qui seront identifiés lors des travaux de Douala de ce mardi.


Dernière en date, la dixième session du comité de pilotage du DACC à Douala prévoit dans son ordre du jour outre l’approbation de la mise en œuvre du plan d’action 2024 et la réalisation des actions du cadre logique du projet, les leçons apprises durant la mise en œuvre du DACC, et surtout la présentation du futur Programme d’Appui au Développement Economique par la Promotion des Chaînes de Valeur et de l’Initiative Privée, dont la convention a été signée cette année entre le Cameroun et l’Union Européenne.

Suivez nous