Entrepreneuriat jeune : L'AJEC, un levier incontournable

Sous le haut patronage du Ministre des petites et Moyennes Entreprises, et de l'Economie Artisanale Achille BASSILIKIN III, l'Association des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun, lance officiellement le Programme de Promotion des Clubs d'Entrepreneuriat et Implémentation dans les Lycées et Collèges (PPEF-ICELC) Le 14 novembre prochain. C'est une marque significative pour l'école nationale.

Créer 1000 emplois par an est l'objectif principal de cette association initiée par Gabriel ATEBA depuis une dizaine d'années. En effet, l'AJEC est une association apolitique qui a pour but de promouvoir et favoriser la conception, la création et l'implantation des projets principalement axés sur l'éducation, la formation professionnelle, le leadership et l'entrepreneuriat. Il s'agit des projets innovants à but lucratif auprès des jeunes élèves, pour pallier ainsi au taux de sous-emploi et du chômage de plus en plus élevé.

D'après G.ATEBA, « ceux programme ambitionne de créer 5000 micro-entreprise créateur d'emplois et de richesse à la fin de chaque cursus complet de formation dans les ateliers d'animations répartis en clubs d'entrepreneuriat et qui seront gérés par les élèves en général et la jeune fille en particulier».

Pour meubler la journée du 14 de ce mois, plusieurs ateliers ont été prévus pour démontrer ainsi l'effectivité du programme. Parmi ces ateliers, nous aurons des ateliers concernant le numérique, l'environnement et le changement climatique, l'agriculture et l'agroforesterie, l'agro-industrie et l'industrie chimique, l'énergie renouvelable, et le journalisme, la poésie et le roman. Au total, six ateliers dirigés par des jeunes, en majorité des filles. Afin de sortir de la pauvreté, et lutter contre la faim, l'AJEC a opté s'aligner à la Stratégie Nationale de Développement 2030, pour l'atteinte de ses objectifs.

Par ailleurs, le président de ladite association continue de faire « appelle aux différentes personnes morales et physiques, pour un partenariat durable en vue d'aider la jeunesse camerounaise à s'auto employer ».

Jean Jacques MVONDO

 

Suivez nous