L'intégralité du message prononcé par le Président Paul Biya, le 31 décembre 2024.
Depuis mon accession à la magistrature suprême, l'amélioration des conditions de vie des Camerounaises et des Camerounais n'a jamais cessé d'être au centre de mes préoccupations.
Sous mon impulsion, des efforts significatifs ont été consentis par les pouvoirs publics, afin de garantir à nos populations un accès satisfaisant aux services sociaux de base.
La forte poussée démographique que connaît notre pays a certes pu relativiser l'impact de ces efforts, en raison d'une demande de plus en plus croissante.
C'est pourquoi le gouvernement n'a cessé, sous mon autorité, d'accorder une attention particulière à la réalisation de projets, qui contribuent à rendre meilleur le quotidien de chaque citoyen
Tel est notamment le cas de la fourniture en énergie électrique, dont l'importance pour le développement des activités économiques et la vie des ménages n'est plus à démontrer.
L'offre en la matière a connu une amélioration substantielle, grâce à l'achèvement, cette année, des travaux de construction de l'usine de pied du barrage de Lom Pangar et à la mise en service du barrage de Nachtigal.
Le volume des investissements dans ce secteur stratégique est appelé à s'accroître, à la faveur de la maturation de plusieurs projets hydroélectriques et photovoltaïques.
Au cours de l'année qui s'achève, 446 kilomètres de routes ont été bitumées sur toute l'étendue du territoire national. En outre, près de 228 kilomètres de routes ont été réhabilitées.
D'autres projets de réhabilitation routière seront lancés en 2025, à l'instar des tronçons Bekoko-Limbe-Idenau et Mutenguene-Buea.
Après de longues négociations avec les bailleurs de fonds, plusieurs projets routiers, prévus de longue date, sont en voie de démarrage.
Il s'agit des routes Ngaoundéré-Garoua, Ebolowa-Akom II-Kribi, et Mora-Kousseri.
Parallèlement, les travaux de construction de la section urbaine de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen ont été lancés, tandis que les diligences relatives à la phase 2 de l'autoroute Yaoundé-Douala ont connu des avancées.