Cameroun / Ascension politique : Manga Zang élu sénateur, le pari de la discipline et de l'intégration nationale
Comme un seul homme, les ressortissants des régions du Centre, Sud et Est vivant dans le Littoral, ont tenu à célébrer leur digne fils, le sénateur titulaire de la région du Littoral, Manga Zang. L'esplanade de la sous-préfecture de Douala 3ème à Logbaba, a vu une marée humaine s'en emparer au cours de la manifestation politique. En tête, la présence remarquée du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboa lui-même ressortissant du Centre-Sud-Est. Et le président de la section RDPC Wouri 3, le maire de Douala 3ème Valentin Époupa Bossambo. Après les offices religieuses pour remercier le Très Haut de l'élection de Manga Zang en tant que sénateur titulaire, les autres orateurs qui se succèdent à la table des discours, saluent l'ascension politique de l'ex-premier adjoint au maire de Douala 3ème pendant deux mandats, Manga Zang aujourd'hui sénateur titulaire.
Si pour le patriarche Samuel Nganko, Manga Zang, militant de la première heure du RDPC, est élu sénateur dans le Littoral pourtant originaire du Centre-Sud-Est, cela témoigne de son travail et la politique d'intégration nationale que prône le président national de son parti, Paul Biya. Des arguments que partagent le porte-parole des élites de Douala 3ème. En rappelant la définition de l'État, l'élite appelle les Camerounais à ne pas se laisser "fourvoyer" entre intégration nationale et collectivités territoriales décentralisées qui, à ses yeux, appellent à l'autochtonie. « Le sénateur Manga Zang est un exemple de persévérance dans le RDPC », termine-t-il pour rappeler à l'assistance la fidélité et le travail dans l'ombre de l'illustre du jour. Capable de fédérer les vents contraires, le fils de Mfou dans la région du Centre-Cameroun apparaît, d'après ceux qui le soutiennent, comme un atout incontournable pour la communauté Centre-Sud-Est dont il est originaire et un dinosaure adulé pour les tendances confondues et même sociologiques, pour ses actions à l'endroit des siens.
Le sénateur Manga Zang et sa suppléante, Halimatou Mahamoda Njonkou sont présentés avec joie et allégresse aux sons des tam-tams et autres instruments traditionnels de la forêt. Comme pour épouser le représentant du comité central du RDPC que Manga Zang s'est déployé, Prince Moussa déclare : « À chacun son tour et à chacun sa chance ». L'acte qui s'ensuit est la lecture d'une motion de gratitude et de déférence au président national du RDPC. Lue par Marie Dine Adzogo, quatrième adjoint au maire de la ville de Douala et originaire de la communauté Centre-Sud-Est dans le Littoral, les ressortissants de cette partie du Cameroun veulent que solennellement et à l'unisson Paul Biya soit le candidat national et/ou "ombilical" des ressortissants du Centre-Sud-Est au Littoral.
Le sénateur titulaire Manga Zang ne cache pas sa joie. « Je suis comblé et satisfait. Ce n'est qu'un travail de longue haleine ; on n'a pas dormi et je viens de donner un ouf de soulagement pour la belle réussite de cet événement. Aujourd'hui, je peux dire grandement merci au président national du RDPC pour mon investiture. Après avoir tour à tour assumé les fonctions de suppléant à l'Assemblée Nationale, au Sénat et aujourd'hui, le président national a pensé que je pouvais grimper au poste supérieur de sénateur titulaire sans oublier mes onze ans de premier adjoint au maire de Douala 3ème. Je dis également merci à la camarade Armande Din Bell, vice-présidente du Sénat qui a bien voulu à chaque fois m'inscrire dans sa liste », se félicite Manga Zang, sénateur titulaire élu RDPC pour la région du Littoral.
Le fils de Mfou remercie également les conseillers municipaux et régionaux qui l'ont élu et tout le soutien à ses frères et sœurs des régions Centre-Sud-Est qui manifestent leur joie. « Je pense que pour les échéances à venir, nous allons nous mettre en grande cohésion pour raquetter les futures victoires », projette le sénateur Manga Zang. « Nous voulons dire à notre père le chef de l'État que la communauté Centre-Sud-Est du Littoral est derrière lui sans réserve et avec abnégation. Le message après ce meeting de remerciement est que nous soutenons le Nnomgui Paul Biya pour toutes les échéances à venir comme nous l'avons toujours fait avec amour pour lui », indique Marceline Zogo de Douala 5 et membre du comité central du RDPC.
Rappelons que ce meeting de remerciement à Paul Biya pour l'investiture de Manga Zang comme candidat RDPC lors des sénatoriales du 12 mars 2023 et qui l'ont porté au poste de sénateur, était également l'occasion de rassembler les militants du Centre-Sud-Est du parti au flambeau ardent. Autrement dit, un moyen par excellence de réfléchir sur les stratégies à adopter lors des échéances électorales à venir, notamment la Présidentielle en 2025.