Lancement d'une coalition pour la refondation du Cameroun

Au moment où la date du prochain scrutin a été fixé pour le 12 octobre prochain, le Mouvement populaire pour l'émergence du Cameroun (MPEC) et ses acolytes entendent impacter l'avenir du pays par leurs coalition.

Le point de presse tenu vendredi 11 juillet 2025 au siège du MPEC à Yaoundé, avait pour objectif de présenter à la presse nationale et internationale leur désir de former un bloc pour renforcer l'unité de l'opposition. En effet, face à l'impasse politique, à la crise de légitimité des institutions et au profond désir de changement du système de gouvernance et de la classe dirigeante, plusieurs forces politiques, mouvements citoyens et acteurs de la société civile partageant les mêmes valeurs et les ambitions similaires ont décidé de marcher dans la même direction pour une alternative démocratique crédible pacifique et résolue présenter un front uni lors des futurs échéances électorales. 

À travers un candidat unique à la présidentielle d'octobre prochain, la coalition envisage défendre l'intégrité du processus électoral de la préparation des élections jusqu'à la proclamation des résultats, défendre une vision partagée de la gouvernance fondée sur les valeurs et les principes de justice sociale transparence et d'unité nationale ; construire une plateforme programmatique commune ; porter un programme clair de transition démocratique de justice sociale de réconciliation nationale et de développement 

Par le mémorandum politique publié ce 11 juillet 2025, la coalition nouvellement créée lance un appel solennel aux Camerounais de tout bord, les partis patriotes les mouvements syndicaux la diaspora active et républicaine toutes les forces éprises d'une véritable démocratie de justice et de progrès de rejoindre cette dynamique collective pour porter l'espoir d'un changement réel, ensemble écrire en lettre d'or une nouvelle page de l'histoire du Cameroun.

La coalition électorale pour la refondation du Cameroun compte pour l'instant 10 partis politiques, 6 mouvements politiques. Dans un contexte marqué par des foyers de tensions dans les parties de l'opposition et même au sein du parti au pouvoir la coalition électorale pour la refondation du Cameroun a pour vision le changement de système dans la paix et par les urnes ; la réconciliation entre les citoyens et une transition générationnelle. 

Dans son discours de circonstance, la présidente du MPEC Martine ESSONO BEFOLO rappelait qu’en ce moment crucial de l'histoire du pays il est important que la vérité prime. 2025 est le symbole de fin de cycle, d'achèvement et de réflexion sur les leçons du passé. Poursuit-elle c'est une année de transition elle est un appel à l’introspection, le début des grands chantiers de restauration de réconciliation et de paix dans les villes en situation de crise sécuritaire.

La nouvelle coalition est la manifestation d'un projet collectif et d'intérêt commun. Il est question de transformer l'espérance en victoire et la victoire en prospérité. Après la présentation de cette initiative, il est prévu dans les jours à venir la signature de la charte de la coalition et la présentation du candidat commun à l'élection présidentielle d'octobre prochain et le déploiement d'une campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation électorale.

Gallery Photo

Lancement d'une coalition pour la refondation du Cameroun
Suivez nous