Yaoundé 1er : Le budget 2025 adopté
Réuni ce 30 décembre 2024 dans la salle des actes de la mairie, le Conseil municipal a examiné et voté en présence du Préfet du Mfoundi et d'autres autorités administratives, politique et sécuritaires, l’enveloppe budgétaire équilibrée en recettes et en dépenses à la somme de 3.965.257.000 FCFA contre 3.959.451.021 FCFA en 2024.
En augmentation de 5.805.979 millions FCFA en valeur absolue, soit 0,15% en valeur relative, le Maire Jean Marie Abouna a expliqué que la quasi-stagnation observée dans les prévisions budgétaires résulte d’un souci de réalisme au regard de la conjoncture économique nationale et des échéances électorales qui se profilent à horizon.
« Il s’agira pour nous, au cours de l’année 2025, de ne réaliser que ce qui est pratique, utile et indispensable aux populations. C’est pourquoi nous, les membres de l’organe délibérant et de l’exécutif municipal, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour mieux générer et gérer les recettes, maîtriser et rationnaliser les dépenses », a-t-il déclaré.
Selon le Maire Jean Marie Abouna, le présent budget programme répond aux normes prescrites par la hiérarchie. Il est en outre le reflet des besoins exprimés par les populations des trente-trois quartiers-villages de Yaoundé 1er. Ses objectifs stratégiques, qui s’inscrivent sur le triennal 2025-2027, portent sur la recherche de nouvelles niches de recettes, l’amélioration de la gestion des emprunts et la réalisation des projets générateurs de revenus, à l’instar de la poursuite de l’actualisation du fichier du contribuable ; de la construction des espaces marchands de proximité ; de la construction et de l’équipement d’une grande salle de fêtes de 1000 places ; de la construction et de l’équipement d’un restaurant municipal ; de la construction et de l’équipement d’un auditorium et d’un village artisanal municipal ; de l’acquisition du matériel évènementiel et des engins lourds de travaux publics, etc.
Enfin, ce budget dit-il, est adossé sur les quatre programmes prioritaires que toute administration locale se doit de mettre en œuvre et que sont, l’amélioration de l’offre des services sociaux de base ; la promotion du développement économique et la promotion de l’environnement ; la promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et l’appui à la jeunesse ; la gouvernance et l’administration locale.
Au terme des travaux qui se sont déroulés dans une totale harmonie, le Maire Jean Marie ABOUNA a présenté aux autorités administratives présentes et aux conseillers municipaux, le matériel de travaux publics acquis sous fonds propres de la Commune qu'il dirige afin de continuer la construction entamée il y a 4ans.