Inspire Week 2022 - Atelier avec Ulrich Nguengang : comment être un bon vendeur ?
Il faut être bon vendeur. Mais comment passer de mauvais vendeur à bon vendeur. Telle est question qui traverse au premier abord l'analyse. Quand on va à l’école, c'est d'abord pour acquérir des compétences ou des qualifications. Cependant, les compétences acquises à l’école sont influencées par plusieurs facteurs en entreprise. En entreprise, il faut interagir avec les individus, il faut être social pour être promu, il faut pouvoir être capable de diriger les gens, et la compétence apprise à l’école ne suffit pas.
En plus de ce que tu apprends à l’école, comment interagis-tu avec les autres êtres humains ? Ce petit élément rentre dans l’écosystème des compétences à acquérir pour être un excellent vendeur.
Après nos études, nous avons besoins de ré-programmation mentales pour être un bon vendeur et les formations conseillées par Ulrich Nguegang sont : La PNL, la neuromarketing, développement personnel.
Pourquoi il faut être un vendeur ?
Les grandes marques paient les grands médecins et chercheurs pour analyser les éléments qui poussent les prospects à acheter leur produit.
"Vendre c'est la vie. celui qui ne vend pas meurt" , stipule l'orateur
Pourquoi de l'Institut d'art oratoire ?
Tout part d'un constat. Les gens ont de la peine à exprimer leur problème, leurs compétences. l’incapacité des gens à vendre leurs compétences est une 2ème compétence que chacun devrait acquérir. On devient plus inspirant quand on s'exprime avec plus de confiance en soi et maîtrise l'art oratoire.
Avantage d’être un bon vendeur ?
- savoir faire quelque chose ne suffit, il faut pouvoir promouvoir notre savoir faire
- vendre c'est savoir persuader, c'est comment briser la barrière entre autrui et nous
- tout tourne autour de la vente dans la vie
Comment vendre ?
" Un bon vendeur, c'est un bon séducteur, c'est un bon manipulateur "
Il existe plusieurs techniques qui vous apprennent à bien vendre.
1) Comprendre les fondamentaux de la vente
Vendre c'est susciter les émotions chez quelqu'un au point le plus élevé. En tant que vendeur au quotidien, il faut toujours travailler sur la présentation de son produit afin que le client ait le sentiment que c'est vraiment bien et qu'il passe à l'action.
Pour ce faire, un bon vendeur se doit de bien travailler son branding afin d'augmenter la valeur perçue de son produit. Beaucoup de vendeurs ont des difficultés à un certain moment de l’évolution du cycle de vie de leur produit tout simplement parce qu'ils n’ont pas su augmenter sa valeur réelle.
2) Techniques pour réussir son entretien d'embauche
Avant de chercher à gagner la confiance d’un patron, il faut toujours garder à l’esprit qu’est ce qui intéresse le patron.
Erreur à éviter : éviter de se poser les mauvais questions (ex.: qu'est-ce que je veux ? quel salaire devrais-je demander ?) Question à se poser : qu'est-ce ce que j’apporte à la table des négociations?, qu'est-ce que je propose qui apportera une plus-value à l’entreprise ?
Une des techniques pour identifier ce que le patron veut c'est la Guerria Marketing. Cliquez ici pour en savoir plus.
En tant qu’entreprise, une des erreurs à éviter qui permet de bien vendre c'est de faire les offres de services. Il est préférable de proposer un prototype de produits qui va plus exprimer votre savoir faire et ainsi toucher la sensibilité du chef d’entreprise surtout si le vendeur explique lors de sa présentation comment son produit va aider à augmenter le chiffre de l’entreprise.
Conseil spéciale du Coach Ulrich : Pendant la 1ere année de lancement de votre activité, dites-vous, je vais donner mes compétences, même GRATUITEMENT.
" N'attendez pas que la vie devient plus facile, devenez plus fort ", conclut-il.