Numérique - Fintech : M2U money, le produit innovant de UBA Cameroun

À travers l'application M2U de la banque digitale leader, les opérations se font à 0F. Découverte de ce chef-d'œuvre dans cette interview qu'a accordé à Haurizon News, Willy Ngangué, Country Head de M2U Money by UBA.

Numérique - Fintech  : M2U money, le produit innovant de UBA Cameroun

Qu'est-ce que M2U money  ? 

Il s’agit d’un service de transfert d’argent gratuit, qui fonctionne sur équipement mobile et web, permettant aux utilisateurs de faire des transferts d’argent, des paiements marchands, de factures. Il permet aussi d’épargner de l’argent en toute quiétude, de recevoir des fonds de l’international de façon rapide, et avec une bonne traçabilité.

Quels sont les avantages de M2U en ce qui concerne l'interopérabilité ?

Les opérations M2U sont intéropérables avec les autres opérateurs qui font le transfert d'argent ; M2U peut aussi recevoir des autres, qu'envoyer chez les autres. Donc les clients de M2U peuvent bénéficier de l'expérience des autres pour recevoir et envoyer. À défaut d'être une menace, c'est une opportunité car M2U se veut pionnier sur sa proposition de valeur.

Willy Ngangué, Country Head M2U money Cameroon

Quelle est justement cette proposition de valeur ?

Elle est simple. En plus d'être innovants, on apporte aux Camerounais ce qu'ils n'ont jamais vu par le passé. C'est-à-dire un produit avec 0F, zéro frais de transfert et zéro frais de retrait. Cela démontre clairement que nous contribuons fortement au développement en faisant les transferts d'argent.

M2U permet-il d'envoyer de l'argent vers des opérateurs exidémontrant sans frais de retrait ? Prenons l'exemple de MTN Mobile Money.

Non. Vous avez un compte MTN MoMo, vous pouvez dans l'écosystème de M2U, envoyer de l'argent sans frais. Les opérations interopérables sont déjà régulées en termes de limite et de coût.

Gmac-Cobac, on serait tenter de dire conflit. Qui est le régulateur du secteur du transfert électronique d'argent en zone CEMAC ?

La Cobac est le régulateur de toute notre zone monétaire. Que ce soit la BEAC ou la Gmac, ils ont leurs rôles à jouer parce que ce sont des entités qui travaillent sous la gouvernance de la Cobac ; elles émettent des textes et des lois qui sont validées par la Cobac et qui peuvent nous permettre de mieux manager les activités.

YUP by SGC et cette fois-ci, M2U by UBA. L'on constate que les deux sont des produits de deux banques différentes. La première vient de cesser ses activités sur toute l'étendue du térritoire camerounais; la dernière arrive juste après. Est-ce que vous nous rassurez de ce que M2U n'essuira pas le même "échec" ?

Je pense que la banque qui soutient M2U démontre déjà le degré d'assurance voire de performance qu'on veut donner à la population. UBA existe depuis 15 ans et pendant ces quinze années, la banque digitale leader ( UBA, NDLR ) a suffisamment démontré une évolution grandiose dans ses activités quotidiennes.

 C'est dans la même optique que M2U vient s'inscrire en termes de solution de transfert innovante que UBA a pu mettre en place. Quand vous regardez un peu l'historique de toutes les solutions innovantes que UBA a pu élaborer, que ce soit du « push and pull » avec les opérateurs ; que ce soit la carte prépayée très appréciée des Camerounais, c'est dans cette continuité que M2U s'inscrit.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur