Stop aux troubles et tensions de divers ordres en période électorale: Le SYNAJIC entame une tournée nationale en faveur de la paix et la cohésion sociale au Cameroun
Ayant pour cheval de bataille la défense des droits des journalistes, et professionnels de métiers connexes, le Syndicat national des journalistes indépendants du Cameroun joue sa partition et appelle à la mobilisation des hommes et femmes de médias.

Dans cet optique, il lance une tournée nationale pour appeler à la préservation de la paix et à la remobilisation des professionnels de médias conformément à sa posture statutaire de référence envers les institutions républicaines. La rencontre y relative s'est tenue hier dans la cité capitale.
Il est question de sensibiliser la classe politique Camerounaise concerné par le rendez-vous d'octobre prochain à faire preuve de retenue et de sensibiliser les populations sur l'importance de la préservation de la paix et inviter ces derniers à se détourner des prophètes du chaos qui n'ont la seule ambition que de mettre le pays à feu et à sang.
Le but de ces actions de communication est d'inviter les populations à accomplir leur devoir citoyens en participant massivement au scrutin, affirmer le postulat d'un nouveau Cameroun engagé sur la voie de l'émergence économique, exhorter les professionnels du secteur à réserver un traitement rigoureux et citoyens des informations relatives au processus électoral en toute impartialité. Dans cet entretien accordé à Haurizon News, le président du SYNAJIC Alex Koko A Dang donne d'amples informations sur cette communication et les activités en perspective.
Que retenir de cette rencontre ?
L'objectif de cette rencontre est de sensibiliser les journalistes sur l'importance de la préservation de la paix et la cohésion sociale au Cameroun. Le message que je suis venu passer est de vous demander de tourner le dos aux prophètes du chaos, ceux qui voudraient absolument que ce pays s'embrasse.
Il n'est pas normal que nous, parents, voyons nos enfants mourir parce qu'ils comptent sur nos enfants pour embrasser ce pays.
Différentes activités du SYNAJIC sur la sphère nationale et si possible internationale.
Le syndicat, depuis son entame, organise des séminaires de formation sur l'éthique et la déontologie professionnelle. Nous avons organisé des séminaires sur la responsabilité sociale du journaliste. Nous avons organisé des séminaires sur la spécialisation du journaliste. En 2021, le journalisme et le sport. En 2022, le journalisme et le numérique. Nous avons également organisé l'année dernière, le séminaire sur la gouvernance foncière avec pour thème principal comment améliorer nos rapports avec la terre. Il est question d'amener les journalistes, n'est-ce pas, à chaque journaliste, de parler des questions sociétales avec beaucoup de gens.
Votre regard par rapport à la gestion de la presse camerounaise aujourd'hui
En tant qu'acteur de médias, moi-même, je dirais que le Cameroun bat le record du professionnalisme. Si vous voyagez, vous verrez qu'au Cameroun, on a de meilleurs journalistes. Mais seulement, ils sont mal entretenus, maltraités par nos gouvernants. Nous sommes victimes de la mal gouvernance de nos dirigeants qui voudraient absolument que les journalistes leur appartiennent. Ils ont fait du journaliste leur objet. On muselle certains, on caporalise les entreprises de presse.
Du coup, on a du mal à s'exprimer. Donc, partout où nous allons, nous invitons les journalistes à se respecter eux-mêmes, à se responsabiliser, à ne pas aller où on leur manque de respect.
Parce que très souvent, quand vous allez dans des cérémonies auxquelles vous n'êtes pas invité, vous arrivez, on vous demande de travailler.
Quand vous arrivez, on vous attend, Ça vous honore, Vous voyez, vous êtes content. Mais quand on vous demande, vous ne vous inquiétez pas, c'est maliste. Nos gouvernants ne font rien pour sortir le journaliste de la précarité. Je vais parler de la presse en générale le journaliste, d'abord la presse. Parce que certaines presses, certains organes vivent, mais les journalistes, eux, en réalité, survivent.
Projets en perspective
L'action majeure, c'est la tournée nationale. D'ici la semaine prochaine, vous aurez toutes les informations relatives à notre tournée nationale parce qu'on va commencer dans la région du Septentrion, probablement à Ngaounderé. Nous reviendrons à Ngaounderé pour la chute parce qu'on a déjà fait plusieurs conférences de presse, La première a eu lieu le 5 août à Douala. Voici la seconde à Yaoundé en prélude à notre tournée nationale. Nous allons également installer les antennes régionales du SYNAJIC afin de poursuivre localement les actions entreprises sur le plan national.