PME : le Cameroun renforce sa coopération avec le Canada

C'est ce qui ressort de l’audience accordée ce jour par le ministre des petites et moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat (MINPMEESA), Achille Bassilekin III à la Délégation Générale du Québec à Dakar, qu’accompagne S.E. Lorraine ANDERSON, nouveau Haut-Commissaire du Canada au Cameroun. Objectif : renforcer les relations commerciales entre le Québec et le Cameroun.
Photo de famille à l'issue de l'audience. ©DR HN.

Pays ayant réussi son économie sur les petites et moyennes entreprises, le Cameroun de même dans ledit secteur en pleine croissance. Mais aussi, poursuivre et densifier les relations bilatérales entre les deux pays. S’agissant de la coopération sectorielle avec le Canada, le MINPMEESA espère entre autres bénéficier de l’assistance du Canada dans le cadre de la politique nationale d’incubation, développer les partenariats stratégiques entre PME camerounaises et canadiennes dans les domaines d’intérêt commun, notamment à travers l’organisation d’un atelier de partenariat gagnant-gagnant entre les PME camerounaises et canadiennes ; dégager les points forts du secteur des PME au Canada qui pourraient inspirer les PME camerounaises; accompagner les femmes camerounaises dans le cadre du projet SheTrades à travers la formation, la mise en place d’incubateurs spécifiquement dédiés à la promotion de l’entrepreneuriat féminin ou encore la digitalisation des entreprises dirigées par les femmes. « Nous avons avec ce pays (Canada, NDLR) deux conventions importantes. D'abord dans l'accompagnement de tout ce qui est très petites entreprises, activités parfois de cotraitance, transfert des technologies, etc. Donc c'est un premier domaine dans lequel avec l'Agence de Promotion des PME et avec le Canada, avons mis le cap sur le développement de l'activité d'incubation. Et dans ce cadre avec le nouveau Haut-Commissaire, il y a tout un accompagnement qui va se faire dans l'activité d'incubation. Tout ce qui touche aussi bien au développement de l'entrepreneuriat, mais surtout au développement de l'innovation », indique Achille Bassilekin III, ministre camerounais des PME, de l'économie sociale et de l'artisanat. Pour la partie canadienne réprésentée par S.E.Lorraine ANDERSON, nouveau Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, il s'agit de réaffirmer les liens d'amitié entre les deux pays et renforcer la coopération économique. « Le Canada et le Cameroun partagent les mêmes priorités à savoir la jeunesse, l'entrepreneuriat et l'autonomisation de la jeune fille. Nous avons une bonne relation avec le Cameroun et on va continuer dans la même lancée à l'avenir », déclare le nouveau Haut-Commissaire du Canada au Cameroun.

  Au cours de cette audience, la délégation dont le Délégué Général Monsieur IYA TOURE fait partie entend échanger avec Monsieur le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat : (i) du vœu de poursuivre les fructueux échanges initiés avec son prédécesseur, S.E. Richard BALE, avec lequel des pistes de collaboration avaient été ouvertes dans le domaine de l’appui à l’entrepreneuriat camerounais ; (ii) de l’intérêt du MINPMEESA pour un renforcement des relations commerciales entre le Québec et le Cameroun, conformément à l’objet de la visite d’amitié et de travail effectuée dans notre pays ; (iii) de l’importance de l’émergence d’entreprises compétitives au niveau du Cameroun pour dynamiser les relations commerciales entre les deux parties, d’où la nécessité de centrer une part non négligeable de la coopération entre la Délégation Générale à Dakar (laquelle dispose d’un Bureau à Douala) et le Cameroun sur l’appui à l’entrepreneuriat local ; (iv) de la société publique québécoise, « Investissement Québec », dont Monsieur TOURE a d’ailleurs été vice-président, qui dispose d’une expérience en matière d’appui à la création et au développement des entreprises québécoises et qui pourrait être capitalisée au niveau du MINPMEESA ; (v) des sous-secteurs prioritaires du MINPMEESA, conformément à la SND30 (agro-industrie, coton-textile-confection-cuir et transformation du bois) sur lesquels un accent pourrait être porté afin de dynamiser les relations commerciales entre les deux parties ; (vi) et du vœu que les échanges se poursuivent entre le MINPMEESA et le Bureau du Québec à Douala afin de donner un contenu concret aux axes de coopération ainsi dégagés.

En rappel, le Québec s’est doté d’une stratégie pour l’Afrique qui repose sur cinq piliers : l’économie ; l’éducation et l’enseignement supérieur ; la culture ; la solidarité internationale ; le renforcement des capacités institutionnelles. À ce jour, le Québec dispose de délégations générales à Bruxelles, Dakar, Londres, Los Angeles, Mexico, Munich, New York, Paris, Tokyo. La Délégation Générale de Dakar couvre le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap Vert, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger et le Togo. La Délégation Générale du Québec à Dakar est dirigée par un Délégué Général, Monsieur IYA TOURE. Elle dispose d’un bureau au Cameroun, à Douala.

Suivez nous