Populations autochtones au Cameroun : l'éducation au centre des préoccupations

Dans le cadre de la célébration de la 29ème journée à elles dédiée, le ministère camerounais des affaires sociales a organisé une rencontre stratégique sur la participation des populations autochtones au développement durable inclusive. Cette rencontre c'est tenue dans la ville de Yaoundé, hier, 9 août 2023.

Cette rencontre est l'un des actes, que pose le gouvernement, intégrant ainsi l'engagement du chef de l'État dans la lutte contre l'exclusion sociale des catégories vulnérables, leurs accordant ainsi une priorité dans l'action des pouvoirs publics.C'est sous le Thème Nationale :  " Éducation à la citoyenneté comme stratégie d'inclusion des populations autochtones" que s'est tenue la célébration de la 29è édition de la journée mondiale des populations autochtones. En effet, en droit ligne avec la Communauté internationale, le Cameroun célèbre comme tous les 09 août, les peuples autochtones. Il s'agit d'un moment idoine pour la réaffirmation de l'engagement de notre pays à promouvoir l'inclusion sociale des peuples de la Forêt à savoir les Baka, Bakola, Bagyeli et Bedzan ainsi que des communautés Mbororo qui, dont l'identité et le mode de vie sont largement tributaires des territoires qu'ils occupent, et des ressources naturelles dont elles dépendent.

Une fois de plus cette année, les Nations+Unies ont placé la célébration de la 29è édition de la Journée Internationale des populations Autochtones sous le thème : "Les jeunes autochtones comme agents de changement pour l'autonomisation".

 Au Cameroun, plusieurs régions et tribus du pays se sentent, exclu du patrimoine national. La jeune aujourd'hui manque d'éducation et de sécurité sociale, mais aussi elle est très en retard avec les différentes avancées technologiques, d'où « en tant que prochaine génération, les jeunes développent des solutions alternatives en vue de limiter les effets négatifs du développement de nombreuses technologies, telles que l'extraction minière et les barrages hydroélectriques sur leurs terres et leurs ressources » à rappelé la représentante du ministre des affaires sociales, Pauline Irène Nguene.

Rappelons que dans cette dynamique, des campagnes coordonnées de mobilisation et de sensibilisation ont été organisées en particulier dans les régions de l'Est, du Centre, du Sud et de l'Adamaoua, notamment dans un échantillon de 50 communes présentation une forte concentration de ces populations.

Jean Jacques Mvondo

Suivez nous