Journée mondiale des toilettes 2024 : le Wouri se joint à la communauté éducative

L’importance de ladite journée célébrée tous les 19 novembre a été suivie par la délégation départementale du ministère camerounais de l’eau et de l’énergie (MINEE) du Wouri.

Il faut agir plus rapidement pour l’assainissement et la maintenance des ouvrages de toilettes. La célébration ce mardi de la 12ème édition de la Journée mondiale des toilettes sous le thème de : “Les toilettes, espace de paix”, permet au MINEE et ses partenaires de rappeler la nécessité d’adopter les meilleures habitudes pour l’utilisation saine des toilettes, surtout en milieu scolaire comme c’est le cas au Lycée bilingue de Ngodi-Bakoko, site choisi pour passer le message aux plus jeunes par la représentation du MINEE

 Les toilettes, ce lieu central dans la vie de chacun doit être entretenu et chacun doit en ressortir sain après son usage et les mains propres, selon les experts en santé pour éviter les maladies hydriques. Sketchs, table ronde et discours au cours de cette Journée mondiale des toilettes dans la cour du Lycée bilingue de Ngodi-Bakoko, dans le troisième arrondissement de la ville de Douala, ressortent chacun le message clé que délivre ici Fondo Numfor, délégué départemental par intérim de l’eau et de l’énergie du Wouri.

« Nous avons rappelé aux enfants la nécessité de garder leurs toilettes toujours propres parce qu’elles portent beaucoup de germes. Donc s’ils ne prennent pas au sérieux la propreté de ces lieux, il y a possibilité de contracter les maladies. Et ils ne pourront pas venir à l’école. À partir du bas-âge, on les sensibilise d’avoir les bonnes habitudes avec lesquelles ils vont grandir », dit-elle.

Ces enseignements vont aider plus d’un qui ont assisté à la cérémonie et à la démonstration du lavage des mains après l’usage des latrines ou de wc essentielle pour la santé publique. « Une telle journée nous rappelle à accorder de l’importance aux toilettes parce que ce sont des espaces de paix. En tant que fille, pour moi, utiliser les toilettes m’obligent à les rendre propres à l’école comme à la maison car j’y accomplis mes besoins vitaux », retient Lo-Ah Demelza Animbom, élève en classe de Lower 6th science au Lycée bilingue de Ngodi-Bakoko.

Des dons à l’établissement scolaire constitués de matériels d’entretien des toilettes et la distribution de l’eau aux élèves sont offerts. À l’extérieur, la Camwater fournit gratuitement les élèves et les populations du village Ngodi-Bakoko en eau potable afin de les encourager à l’hygiène des mains et la propreté des toilettes pour une vie durable.

Gallery Photo

Journée mondiale des toilettes 2024 : le Wouri se joint à la communauté éducative
Journée mondiale des toilettes 2024 : le Wouri se joint à la communauté éducative
Suivez nous