Sécurité alimentaire des aliments : célébration de la journée internationale à l'ENSPD

Les étudiants de l'École Nationale Supérieure Polytechnique de Douala ( ENSPD ) ont organisé un séminaire à l'occasion de ladite journée le mardi, 07 juin 2022 au campus du PK 17.

"Des aliments sûrs pour une meilleure santé". Tel est le thème de la quatrième journée internationale de la sécurité alimentaire, pour l'année 2022. Conscients de ce que représente la sécurité alimentaire à la santé humaine et au développement durable, le département de Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement Industriel de l'ENSPD a réuni un panel de quatre experts et une quarantaine de participants présents à la salle 20BS de cette école. Le séminaire débute à partir de 10h30 par le mot de bienvenue du représentant du directeur de l'ENSPD, empêché. Il s'en suit l'exposé sur le premier théme de la rencontre à savoir "L'impact de la production alimentaire et de l'environnement sur la santé" présenté par Pr.Léopold Lehman. « C'est un thème qui est important pour un pays comme le nôtre parce que la santé est généralement très axée sur la prise en charge, les soins, mais peu sur la prévention, remarque l'universitaire. Or, une alimentation saine est la clé pour la prévention des maladies à côté de l'hygiène environnementale » . D'après l'enseignant à la Faculté de Sciences de l'Université de Douala, l'on devrait accorder de l'importance à la qualité dans l'industrie agroalimentaire afin d'assurer une sécurité alimentaire des aliments.

Emboîtant le pas au Pr.Léopold Lehman, Franklin Dave Mbatchou, consultant en sécurité sanitaire des aliments prend le relais. Ce dernier entretient l'assistance autour du thème " Toxicologie environnementale et les risques liés à la contamination alimentaire". Sur ce volet, l'on retient que quelquefois, la contamination alimentaire des aliments provient de la base. À l'aide d'images illustratives projectées, d'autres sources de contamination des aliments sont entre autres l'eau, l'air, la poussière, les insectes et les équipements. Concernant le dernier point, le consultant en sécurité alimentaire des aliments recommande de privilégier l'inox dans l'industrie agroalimentaire car « le bois garde la moisissure », ajoute-t-il. Après le passage des deux premiers panélistes, le séminaire connaît un temps d'arrêt marqué par une pause-café d'une quarantaine de minutes.

De retour de cette pause, le séminaire pouvait reprendre son cours normal. Notamment, avec la présentation du troisième temps fort du séminaire sur "Les procédés de transformation des aliments", développé par Simon Gnassiri, jeune entrepreneur. Selon cet intervenant, il faudrait compter sur les produits made in Cameroon dans l'industrie agroalimentaire camerounaise. Le constat que M.Gnassiri fait est que même le malt, maïs et l'un des composants de la bière, qui a subi un processus de maltage est importé. Le chef d'entreprise pense également que le plus difficile dans la chaîne de production est le conditionnement. 

Pour finir, Jean Pierre Mbanga boucle la boucle des interventions par un exposé sur le thème "Les dispositifs de certification : les normes ISO 22000, Fssc 22000x et IFS et l'entrepreneuriat". Selon le CEO de John's Corporation et acteur du made in Cameroon, des risques peuvent être liés si on ne s'arrrimait pas aux standards qui régissent la sécurité alimentaire des aliments. Malgré les nombreux freins que subissent les porteurs de projets dans le processus de certification par l'Agence de la norme et de la qualité (ANOR ), ce panéliste conseille aux futurs entrepreneurs de se mettre en groupe afin de bénéficier des programmes d'accompagnement et les subventions.

À la fin de chaque exposé des intervenants, une séance de questions-réponses était accordée aux participants. Le séminaire sur la journée internationale de la sécurité alimentaire des aliments à l'ENSPD s'achève par l'exposition des casse-croûte et gâteaux faits à base de la farine de manioc et de riz par les étudiants de Master professionnel en Biotechnologie et Sécurité alimentaire.

Il est nécessaire de rappeler que selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de deux cents maladies sont causées par le non-respect de l'hygiène alimentaire.

Suivez nous